Dans les Vosges, on connaît davantage le Hohneck que le Hohnack. Et pourtant, le massif montagneux compte deux curiosités : les mystérieuses roches à cupules du Grand Hohnack et les ruines médiévales du château du Petit Hohnack, que l’on peut découvrir dans une boucle de 7 km, parfaite pour les petits marcheurs.
Textes et photos Sandrine Bavard
La randonnée commence à la Croix de Wihr, à 890 mètres d’altitude, située sur une petite route de montagne entre Les Trois Epis et Labaroche. C’est ici que le 19 août 1914, des soldats français ont tendu une embuscade aux Allemands, faisant près de 300 victimes. Un monument est érigé au 3e bataillon du 152e régiment d’infanterie qui, après un âpre combat de 5 heures, « tailla en pièces » le régiment de Landwehr Bavarois.
Depuis la Croix de Whir, il faut suivre la direction du Grand Hohnack (balisé croix bleu) qui culmine à 982 mètres. On découvre alors un amas rocheux qui s’éparpille sur plusieurs mètres. La légende raconte que ce labyrinthe de pierres serait le tombeau du géant, le « Riesengrab ». Il s’y serait couché après avoir créé les Vosges et ferait entendre de temps en temps ses rugissements.
N’hésitez pas à grimper sur les pierres pour dénicher les cupules, ces petites cavités creusées dans la roche qui peuvent être d’origine naturelle ou humaine. Ces formes étranges ont enflammé l’imagination des habitants, qui les appellent « cuves des fées ».
Empruntez un agréable sentier dans la forêt qui descend vers Giragoutte, toujours en suivant le balisage croix bleu. En chemin, vous aurez peut-être la chance de croiser les amis de la forêt : écureuils, faons, oiseaux... Sortir de la forêt jusqu'au chemin goudronné et suivre ensuite le balisage croix jaune vers le château du Hohnack.
Perché à 940 m d’altitude, ce château est l’un des plus hauts d’Alsace et même de France à l’époque médiévale, lui permettant de dominer les vallées de Munster et de Kaysersberg. Il aurait été construit à la fin du XIe siècle par les comtes d’Eguisheim sur les ruines d’un poste de guet romain, avant de passer aux mains des Ribeaupierre. Au XVIIe siècle, il perd son intérêt stratégique et Louis XIV le fait détruire.
Le château, en grès rose des Vosges, conserve de beaux restes comme cette tour de la Chapelle, construite au XVIe siècle pour l’artillerie, avec des chambres de tir pour canons. La tour des Sorcières, qui donnait un autre angle de tir, servit de prison par la suite.
Après la visite du château, il faut revenir sur ses pas jusqu’au lieu-dit Giragoutte, qui mêle fermes anciennes et villas modernes dans un cadre qui serait enchanteur sans les lignes à haute tension. Passé la mare, prendre à droite pour rejoindre la Croix de Wihr à travers un autre sentier qui grimpe doucement dans la forêt.
Non loin du Hohnack en voiture, le Linge est un de ces champs de bataille de la guerre 1914-1918 qui fit des ravages : 17 000 hommes tombés au combat en trois mois à l’été 1915. Le musée mémorial expose des objets trouvés sur place ainsi que des cartes et maquettes pour comprendre la bataille. Autour, plusieurs sentiers offrent un témoignage saisissant de la guerre des positions, entre un solide système de défense allemand et un beaucoup plus précaire des tranchées françaises.
Le relief au sommet du Linge donne la mesure de l’exploit qui consistait à prendre la ligne ennemie. Les sentiers autour du Mémorial sont parsemés de barbelés, de guérites, de postes d’observation et d’artillerie... Et surtout de croix, sur ce « tombeau des chasseurs » comme on l’appelle aussi.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications