On est monté tout là-haut, sur le plus haut sommet des Vosges, reconnaissable entre mille avec son monument à la gloire des diables bleus et son radar.
Sommet le plus haut des Vosges, le Grand Ballon culmine à 1 424 mètres. On a donc estimé que c’était l’endroit idéal pour y construire en 1997 un radar de l’aviation civile pour gérer l’espace aérien. Il a été conçu par l’architecte Claude Vasconi qui a aussi réalisé la Filature à Mulhouse. Des travaux de parement sont actuellement en cours sur le bâtiment.
Pendant la Première Guerre mondiale, les chasseurs alpins, surnommés Les Diables Bleus, ont mené des combats acharnés dans les Vosges, faisant plus de 20 000 victimes. Pour leur rendre hommage, le Club alpin français et le Club Vosgien ont dressé un monument dès 1927. Il a été détruit pendant la Deuxième Guerre mondiale, puis reconstruit en 1960.
.
Pour les amateurs de botanique, une virée au Grand Ballon s’impose. On peut y voir la trolle d’Europe qui fait partie de la famille des boutons d’or, le lis martagon qui est le seul naturellement présent en Alsace, ou l’œillet superbe qui se fait rare... D’ailleurs, on y recense plus de 20 plantes qui sont protégées, d’où les avertissements pour rester sur les sentiers.
Plusieurs chemins mènent au Grand Ballon. Le plus direct est le circuit du sommet (45 minutes). Le GR5 est plus pentu mais très court, avec vue au passage sur le lac du Grand Ballon. On vous conseille le circuit panoramique qui permet vraiment de profiter des vues splendides sur la plaine (1h environ). Ce serait bien dommage de s’en priver, non ?
Pour se remettre de ses efforts, pourquoi ne pas s'arrêter à la Maison de l'abeille et du pain d'épices ? Vous l'aurez compris, on y trouve tous les produits de la ruche, transformés en Alsace : miels, confitures au miel, hydromel, nougats, pains d’épices, bougies, savons... Elle est tenue par la Famille Riche, apicultrice depuis trois générations et établie au Grand Ballon.
www.familleriche.fr
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications