Le village de Gueberschwihr, un peu plus de 800 habitants, fait partie de « l’âme du vignoble », territoire situé entre Rouffach et Eguisheim. La cité médiévale a conservé son caractère pittoresque, entourée par les vignes et vergers qui s’épanouissent sur les coteaux.
Textes et photos Sandrine Bavard
Le village de Gueberschwihr est entouré de vignes et de vergers.
Gueberschwihr n’a pas la notoriété de ses voisins, tel Eguisheim ou Riquewihr, mais on y trouve la quiétude que l’on n’a pas dans les villages trop touristiques. Pourtant, elle aussi a tout d’une carte postale : grande place, maisons à colombage, porches sculptés, oriels ouvragés, rues pavées, murets en grès, nombreuses fontaines, fenêtres fleuries, végétation omniprésente...
L’Église actuelle a été bâtie au XIXe siècle par l’architecte Jean-Baptiste Schacre dans un style néo-roman et s’intègre parfaitement au clocher roman de 36 mètres de haut qui date lui du XIIe siècle. Saint-Pantaléon, médecin et martyr, est devenu le saint patron de l’église et lui a donné son nom après une épidémie de peste au XIVe siècle.
La richesse du village a toujours été le vin : de nombreux ordres et maisons religieuses y prélevaient d’ailleurs la dîme en...vin au Moyen-Âge. Ce qui fait la notoriété du village aujourd’hui, c’est le grand cru Goldert qui produit à 60% du Gewurtztraminer. Les parcelles de vigne, à flanc de coteau, se situent entre 230 et 330 mètres d’altitude, à la sortie du village, direction Voegtlinshofen. Ne la manquez pas, elle est si typique...
De la petite promenade du Grand Cru Goldert (4 km, 2h) à la grande promenade mystique (15 km, 5h), de nombreux sentiers permettent de se promener sur les hauteurs de Gueberschwihr. Vous traverserez alors vignes et vergers, avec des panneaux pour vous expliquer plus en détail la formation de ce paysage. Vous rejoindrez ensuite la forêt, en empruntant notamment le chemin de Croix.
Une princesse gravement malade, guérie grâce aux prières d’un ermite, fit la renommée du site du Shauenberg dès le XIVe siècle. On fit alors construire une chapelle, dédiée à la Vierge Marie, pour accueillir les pèlerins. Les sœurs de Saint-Joseph, y servent encore aujourd’hui des rafraîchissements pour les promeneurs.
Les religieux ont le chic pour s’établir dans des endroits paradisiaques. C’est le cas sur le site de Notre-Dame de Shauenberg d’où l’on jouit d’un panorama exceptionnel sur la plaine d’Alsace et sur la Forêt Noire.
Sur le sentier de la Grande promenade mystique, en vous rapprochant de Voegtlinshofen, vous découvrirez les falaises et carrière de grès rouge. Les amateurs d’escalade connaissent bien le coin, avec deux sites répertoriés non loin du couvent Saint-Marc, l’ancien et le nouveau Gueberschwihr. On peut grimper des blocs de 3 à 15 m, sur des falaises faisant jusqu’à 28 mètres de haut.
Le village est parsemé de fontaines. Il y en a dans la partie haute, dans la partie basse et ici, en son centre, celle de Saint-Pantaléon, probablement la plus ancienne. Il y a même un lavoir pour les chevaux...
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications