1. La rivière Wormsa
© Sandrine Bavard
La vallée de la Wormsa tire son nom de la rivière qui la traverse
2. Metzeral, au départ du GR5
© Sandrine Bavard
Metzeral est le point de départ de nombreuses randonnées, notamment le GR5 à partir du village vacances de la Wormsa (direction Mittlach)
3. L'église Emm à Metzeral
© Sandrine Bavard
A Metzeral, l'église Emm rend hommage aux soldats tombés dans les Vosges pendant la guerre 14-18
Eglise de l'Emm
4. La nécropole nationale du Chêne Millet
© Sandrine Bavard
Entre Metzeral et Mittlach se situe la nécropole nationale du Chêne Millet, offrant une sépulture aux soldats français morts pendant la guerre de 1914-1918. Il contient plus de 2632 corps, qui ont été exhumés sur les champs de bataille de la Fecht, du Braunkopf, de l’Hilsenfirst, du Sillacker, du Reichackerkopf, ou dans des anciens cimetières militaires ou communaux alentours.
5. Le village de Mittlach
© Sandrine Bavard
Mittlach est un autre point de départ pour vos randonnées.C'est un paisible village de montagne, où se sont installés des bûcherons au XVIIIe siècle.
6. Une ferme le long du GR5
© Sandrine Bavard
Sur le GR5 vers le lac de Fischboedle (rectangle rouge du club vosgien), on découvre de jolis fermes pittoresques
7. Les animaux le long du sentier de la Wormsa
© Sandrine Bavard
Jusqu'au mémorial des scouts de France,le chemin est plat et large. Dans la forêt, on découvre des ânes et des boucs appartenant aux fermes voisines.
8. En route vers les cascades
© Sandrine Bavard
Même si le dénivelé de la randonnée n’est pas très important (300m), il faudra tout de même payer un peu de sa personne pour arriver jusqu’aux cascades. A partir du Mémorial des Scouts, le chemin est plus étroit et plus technique, passant entre des éboulis rocheux et il faut marcher sur de grosses pierres (attention aux chevilles).
9. Les cascades sur le chemin de la Wormsa
© Sandrine Bavard
Puis on retrouve un chemin en terre sinuant dans la forêt. Le bruit des chutes d’eau s’intensifie. Et nous y voilà, devant le spectacle superbe des cascades ruisselantes !
10. Une passerelle dans la forêt
© Sandrine Bavard
Le club vosgien a réalisé des passerelles en 2011 pour permettre aux randonneurs de traverser les petites cascades sans danger
11. Le lac du Fischboedle
© Sandrine Bavard
Le lac du Fischboedle se situe à 794m d'altitude : il est issu du surcreusement du glacier de l’Ammelthal, et on peut y voir un spectaculaire éboulement rocheux. Un havre de paix où l’on entend le bruissement de la cascade du Wuestenrunz.
12. Le lac de Schiessrothried
© Sandrine Bavard
Si vous avez encore un peu de force et de courage, vous pouvez poursuivre votre chemin sur le GR5 jusqu’au lac de Schiessrothried (45 minutes d’effort). Un endroit fort paisible avec vue sur des arêtes rocheuses.
13. Le chemin François, en direction de Mitzeral
© Sandrine Bavard
Au retour, vous pouvez descendre vers Mitzeral par le chemin François (le plus direct)
14. Sur le chemin retour, en direction de Mittlach
© Sandrine Bavard
Pour retourner vers Mittlach, vous suivrez le panneau téléphérique 14-18 : vous verrez de solides arbres couchés dans la forêt sur les hauteurs et les deux murs restants tout en bas
15. A proximité de Mulbach sur Munster
© Sandrine Bavard
Sinon, vous pouvez tricher et y aller en voiture depuis Mulbach sur Munster. Tournez à gauche après l’Auberge du Braunkopf et vous y êtes dans 4 km, dont 2 à pieds, mais que sur du plat et avec de jolies vues également
16. Le coucher de soleil à Mulbach sur Munster
© Sandrine Bavard
Quand vous quitterez la belle vallée, vous aurez alors peut-être droit à un coucher de soleil sur Muhlbach sur Munster