Voici une escapade fort agréable par temps chaud puisqu’elle se déroule en majorité à l’ombre des arbres, du col du Bannstein jusqu’au Val du Pâtre, en passant par le cimetière roumain de Gauchmatt, le menhir du Langenstein, le rocher du Grossfels ou encore la chapelle du Schaefertal.
Textes et photos Sandrine Bavard
Idéale quand le mercure grimpe et qu’on manque d’air dans la plaine, cette escapade débute au col de Bannstein à 483m d’altitude. Il faut suivre la direction Gauchmatt par le Sentier CH (balisé triangle bleu) qui nous fait traverser la forêt du Geissenlaeger, d’abord dans une montée en pente douce, puis après avoir tourné à gauche, dans une descente tout aussi douce. Longez les bâtiments et poursuivre en face jusqu’au cimetière roumain.
Savez-vous que le cimetière roumain du Val du Pâtre est le plus grande de France ? Ici, reposent 678 hommes, fait prisonniers de guerre par les Allemands pendant la Première guerre mondiale et arrivés en plein mois de janvier 1917 : certains sont morts de froid, d’autres des privations. Une statue représentant la reine Marie de Roumanie, qui a d’ailleurs inauguré le cimetière avec le roi Ferdinand en 1924, veille sur ces croix blanches.
Non loin de là, le menhir de Langenstein, ou longue pierre, est un bloc incrusté de cailloux et de galets, poudingue dit-on dans le jargon scientifique, de 3.80 mètres et vieux de 2500 ans environ. Une pierre capable de tourner sur elle-même les soirs de pleine lune selon la légende. En réalité, elle a été placée à cet endroit en 1906 par Fritz Kessler, un industriel de Soultzmatt et archéologue passionné.
Quelques centaines de mètres plus loin, on arrive au rocher du Grossfels et son petit dolmen naturel d’où l’on jouit d’une superbe vue sur Soultzmatt. En contrebas du rocher, on découvre cette masse impressionnante, toujours en grès poudingue avec une plaque en l’honneur de Thiébaut Walter, un historien de Rouffach qui a beaucoup écrit sur l’histoire de Soultzmatt et a remis au goût du jour la notion de « vallée noble ».
Depuis le rocher du Grossfels, le panorama est splendide sur Soultzmatt et Westhalen, les vignobles à flanc de coteaux et la Forêt noire au loin.
Le sentier descend ensuite à travers la forêt, direction le Val du Pâtre (losange rouge), jusqu’à déboucher sur un chemin forestier. Prendre à droite et marcher le long du chemin de croix, érigé à partir de 1778 par de pieux vignerons, qui suit le tracé du chemin de Saint Jacques de Compostelle.
Le chemin de croix nous mène jusqu’à Notre-Dame de Schaefertal, situé dans une clairière très bucolique, qui fait partie depuis 2011 des lieux mythiques dans le Rhin supérieur. Mythique parce qu’elle est devenue un lieu de pèlerinage au XIIIe siècle suite à un petit miracle : quand la Vierge Marie fit jaillir une source, sauvant un berger et son troupeau de la sécheresse. Retournez au col du Bannstein (rectangle jaune)
Après votre marche, n’hésitez pas à vous rendre en voiture jusqu'à Soultzmatt-Wintzfelden. Vous pourrez visiter l’usine d’embouteillage de la Lisbeth (visite les mercredis et jeudis à 14h l’été) ou l’une des nombreuses caves pour déguster entre autres le grand cru Zinnkoepflé.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications