A l’image de Guebwiller, sa «capitale», la vallée du Florival plaira aux amateurs de nature tout autant qu’aux férus de patrimoine. Les édifices religieux y sont nombreux et remarquables. La nature verdoyante enserre tous les villes et villages : vignobles, forêts, étangs....On vous propose donc une pause sacrée ou une sacrée pause - comme vous préférez ! - dans les jardins du Florival.
1. Le jardin médiéval des Dominicains à Guebwiller
DR
Le jardin médiéval des Dominicains à Guebwiller
Les Dominicains de Haute-Alsace
2. Le parc du musée Théodore Deck à Guebwiller
DR
Le musée Théodore Deck rend hommage à l’enfant du pays dont le nom est indissociable de la céramique et qui a inventé le fameux bleu Deck. Après la visite, on peut flâner dans le jardin situé à l’arrière du musée avec notamment une sculpture impressionnante d’un rhinocéros à échelle 1. Ce beau bébé de 800 kg a été réalisé par des étudiants en Art Déco de Strasbourg d’après une gravure d’Albrecht Dürer.
Musée Théodore Deck et des pays du Florival
3. Le parc de la Marseillaise à Guebwiller
DR
La création de ce parc au XIXe siècle, impulsé par l’industriel et mécène Aimé Gross-Schlumberger, devait être un joli lieu de promenade mais aussi « d’éducation et d’initiation à la botanique ». D’où les diverses essences exotiques et les arbres remarquables. Petite curiosité, un banc en exèdre copié sur celui où s’asseyait Sarah Bernhardt dans la pièce Théodora.
Parc de la Marseillaise
4. La forêt dominiale de Guebwiller
DR
La forêt domaniale s'étend entre Guebwiller et Buhl, sur quelques 37 km². De quoi se promener dans les bois pendant un petit moment, d’autant qu’il existe des sentiers bien balisés ! Vous pouvez rejoindre l’hôtel-restaurant Saint Barnabé et vous élancer à l’assaut du col de Peternit (2km), de Munsteraeckerlé (2km), de Jundenhut (5km) ou vous rendre jusqu’à Guebwiller (5km).
5. La collégiale de Lautenbach
DR
La Collégiale Saint-Michel et Saint-Gangolphe est une étape sur la route romane en Alsace. Et pour cause, son porche aux trois arcades, datant du XIIe siècle, est réputé pour son harmonie. A l’extérieur, ne manquez pas le reste du cloître au niveau de la mairie et les sarcophages romans découverts lors de fouilles au pied du chœur. A l’intérieur, on verra aussi nombre de dalles funéraires du XVe et XVIIe, et un chœur de style gothique surmonté d’un énorme Christ en croix.
6. Les sarcophages romans découverts dans la collégiale de Lautenbach.
DR
Les sarcophages romans découverts dans la collégiale de Lautenbach.
Collégiale Saint-Michel-et-Saint-Gangolf
7. La collégiale de Lautenbach est reconnaissable à son porche aux trois arcades.
DR
La collégiale de Lautenbach est reconnaissable à son porche aux trois arcades.
Collégiale Saint-Michel-et-Saint-Gangolf
8. L’église Saint-Baptiste à Buhl
DR
L’église Saint-Baptiste à Buhl
9. Le retable du XVème siècle, dans l'Eglise paroissiale Saint Jean-Baptiste de Buhl
DR
Le retable du XVème siècle, dans l'Eglise paroissiale Saint Jean-Baptiste de Buhl
Eglise Saint-Jean-Baptiste
10. Vue intérieure de l'église Saint Jean-Baptiste à Buhl
DR
Vue intérieure de l'église Saint Jean-Baptiste à Buhl
Eglise Saint-Jean-Baptiste
11. La chapelle Saint-Gangolphe de Schweighouse
DR
Encore une petite halte religieuse sur notre parcours. La petite chapelle Saint-Gangolphe, en mémoire d’un noble chevalier cocufié, renferme des fresques murales datées de l’époque de Martin Schongauer.
12. L'étang de Schweighouse
DR
L'étang de Schweighouse
13. Une randonnée bucolique au départ de Schweighouse
DR
Deux chemins de randonnée partent de Schweighouse, en direction du col du Bannstein ou vers Buhl.
14. Le jardin médiéval à Murbach
DR
Sceau de Salomon, Livèche, ail des ours, basilic, romarin... Voici quelques-unes des plantes médicinales, aromatiques, ou ornementales que l’on trouve dans l’ancien jardin du presbytère à l’entrée du village de Murbach Un petit havre de paix !
Abbaye Saint Léger de Murbach
15. La chapelle Notre-Dame de Lorette
DR
La petite chapelle Notre-Dame de Lorette mérite le détour. D’abord, parce qu’elle n’est pas vilaine : construite en 1693 sur la demande des moines de Murbach, elle est inspirée de la Santa Casa de Loreto. Ensuite, parce qu’elle offre un superbe point de vue sur l’Abbaye de Murbach en contrebas. On peut y monter par le chemin de croix, petit sentier boisé, ou par un chemin forestier plus large. En même pas 5 minutes.
Chapelle Notre Dame de Lorette
16. Les jardins des Dominicains à Guebwiller
DR
Les jardins des Dominicains à Guebwiller
Les Dominicains de Haute-Alsace
17. Le Vivarium du Moulin à Lautenbach-Zell
DR
Dans cet ancien moulin à farine de Lautenbach-Zell, vous allez approcher des petites bêbêtes qui risquent de vous donner quelques démangeaisons : mygales, fourmis, blattes, phasmes... Mais passée votre appréhension, vous découvrirez tout l’intérêt des insectes et araignées dans notre écosystème. Au grenier, vous pourrez aussi voir à l’œuvre
des colonies d’abeilles et de bourdons. Une visite à faire avec les enfants.
Vivarium du Moulin