Les sentiers qui mènent jusqu’au Petit Ballon, à 1 272 mètres d’altitude, ne manquent pas, puisque le sommet s’attaque sur quatre versants. Les moins courageux se rendront directement en voiture au col du Petit Ballon. Les marcheurs peuvent s’élancer de Wasserbourg sur un sentier peu fréquenté, mais assez difficile.
1. La vue depuis le Petit Ballon
DR
La vue depuis le Petit Ballon
2. Départ de Wasserbourg
DR
Le village de Wasserbourg - moins de 500 habitants - se trouve au pied du Petit Ballon. Vous pouvez vous garer devant le parking de la mairie ou de l’église. L’altitude y est de 506 mètres. Le Petit Ballon culmine à 1 272 mètres. Cela vous donne une petite idée de l’effort à parcourir : quasiment 800 mètres d’ascension. Une randonnée à réserver donc pour les plus motivés.
Mairie de Wasserbourg
3. La montée au Drei Schoepf
DR
En prenant le sentier balisé triangle vert, on grimpe jusqu’au Drei Schoepf, à travers la forêt communale de Wasserbourg. La pente n’est pas très raide, mais constante, ce qui n’est pas de tout repos. Au Drei Schoepf, le sentier devient plat, avec sur votre gauche quelques fermes qui jouissent d’une belle vue sur les Vosges, de l’autre les pâturages où paissent les vaches dans l’herbe jaunie.
4. Panorama au Strohberg
DR
A une prochaine intersection, deux choix s’offrent à vous, passer par la ferme auberge du Col du Boenlesgrab ou celle du Strohberg (attention aux jours de fermeture). Nous optons pour la deuxième solution (suivre le cercle rouge), et marchons davantage à découvert dans cette partie. La pente est difficile, caillouteuse et rocailleuse, jusqu’à la ferme auberge, mais la récompense est au bout, avec une vue superbe. En prime, la possibilité de déjeuner en terrasse.
5. La ferme auberge du Strohberg
DR
Manger à la ferme auberge du Strohberg se mérite. La ferme est relativement isolée, mais jouit en contrepartie d’une vue magnifique sur la plaine d’Alsace, avec une terrasse en bois qui surplombe les pâturages où broutent les vaches. Cette ferme auberge, dont les origines remonteraient au 17e siècle, en faisant une des plus vieilles du massif vosgien, est tenue depuis plus de 100 ans par la famille Barb. Elle vous propose un véritable repas marcaire : tourte de la vallée de Munster, viande fumée, viande séchée, roïgabrageldis, bargkass, tomme, siesskass, tarte aux myrtilles...
Ferme auberge Strohberg
6. Bol d’air au Petit Ballon
DR
Après la ferme-auberge du Strohberg , il faut bifurquer à gauche en suivant le balisage croix rouge. Le sentier se fait plus petit, escarpé et par conséquent plus beau pour monter au sommet du Petit Ballon. Là, vous verrez probablement quelques engins fendre les airs puisque le site est bien connu des amateurs d’aéromodélisme. Profitez de la vue sur la plaine alsacienne et les sommets environnants, dont le Grand Ballon
à 1 424 m.
7. Au milieu des vaches
DR
De juin jusqu’à octobre, les vaches prennent leur quartier d’été sur les hautes chaumes, nous accueillant d’un son de cloche partout où l’on passe. Il y a bien sûr la Vosgienne, reconnaissable à sa robe blanche et noire, mouchetée par endroit. Elle fournit, entre autres, le lait nécessaire à l’élaboration du Munster. On croise aussi des Charolaises à la robe blanche ou des Aubrac à la couleur fauve qui baladent leurs quelques 500 kg et plus sur le chemin.
8. La flore des sommets vosgiens
DR
Si la plus belle saison pour admirer les paysages en fleurs est sans doute le printemps, l’été présente encore de beaux restes : cardamine des bois, euphorbe petit-cyprès, millepertuis, gentiane... Ici, c’est une grappe de fleurs roses qui se tourne vers la lumière, la digitale pourpre (notre photo). Là, c’est l’épilobe de sa belle couleur violette qui se dresse en épi et en colonie sur le bord du chemin.
9. La descente vers Wasserbourg
DR
La montée était éprouvante, la descente l’est également. Après le col du Petit Ballon, reprenez la direction de la ferme auberge du Strohberg et suivez le sentier balisé croix rouge en direction de Wasserbourg. Il faut compter une heure de descente, parfois glissante, surtout dans la partie boisée sur la fin (prévoir de bonnes chaussures.) A la sortie du bois, on traverse le village de Wasserbourg et on admire la précision avec laquelle les bûches de bois sont rangées en façade. Du beau travail !