Si vous appréciez la nature, la montagne et la marche, vous vous êtes forcément déjà promené du côté du Markstein. Léopold Bassompierre, à la tête de l’entreprise Fun Moving, vous y propose des circuits en gyropode (ou Segway), ces fameux engins à deux roues, y compris en automne et en hiver. Allez, on monte sur notre engin et on se laisse guider !
Texte : Mike Obri - Photos : Mike Obri et Léopold Bassompierre
Avant de faire le tour du Markstein en gyropode, Léopold Bassompierre vous propose une mini-formation. Ces engins électriques se maîtrisent vite, mais il faut tout de même un petit quart d’heure pour s’y sentir à l’aise. Apprendre à monter et descendre du gyropode sans risque, tourner, freiner, mettre les genoux en avant dans les grosses montées, transférer ses appuis sur l’arrière dans les descentes... « Le maniement du gyropode se fait vite oublier et devient naturel, on n’y pense plus et on peut alors vraiment profiter du paysage et des super vues qu’offre le Markstein », s’enthousiasme le Mulhousien. A partir de 12 ans.
Les vaches vosgiennes vous regardent passer avec nonchalance, voire une pointe d’étonnement (ça doit être le gyropode !) Nos vosgiennes sont parfaitement adaptées au climat montagnard.
« Elles sont trop mignonnes avec leur cloche ! », s’exclame une participante. Des cloches bien utiles, quand les nuages s’accumulent sur le sommet et qu’on n’y voit plus à 50 mètres. A 1100 mètres d’altitude, les conditions météo peuvent en effet changer très vite - c’était d’ailleurs le cas ce jour-là.
Après avoir fait un petit coucou aux vaches, vous voilà du côté du Treh, sur le site d’envol du Centre École de Parapente du Markstein. Avec un peu de chance, si le temps est de la partie, vous en verrez même en train de décoller. Très impressionnant ! Mais à la réflexion, on est quand même mieux sur nos gyropodes. Allez hop, on se penche un peu en avant et on avance. Vitesse de pointe : environ 12 km/h.
Le carrefour du Markstein constitue un point de départ idéal pour explorer les environs, que l’on soit à pied ou en gyropode. Si vous regardez le paysage à l’est, vous apercevez la chaîne sombre de la Forêt Noire en Allemagne. Au sud-est, bienvenue en Suisse ! Sans oublier la vue sur le Lac de la Lauch en contrebas, au nord, et le village de Ranspach, au sud.
Le circuit du Markstein est aussi l’occasion de passer devant plusieurs fermes-auberges comme celle du Treh. Charcuteries maison, Bargkas, tartes de saison... Régalez-vous ! Fun Moving propose des circuits avec repas compris. On peut aussi tout simplement y aller de manière individuelle après son tour en gyropode. D’autres circuits du côté du Petit Ballon ou du Gresson sont disponibles.
« Avec ma compagne, on se balade souvent dans le coin... On a vu plusieurs fois circuler ces fameux gyropodes. Ça nous a donné envie d’essayer. On a retrouvé facilement Fun Moving sur Facebook et les photos qui sont postées sur la page sont vraiment très chouettes. C’est la première fois que je monte sur un gyropode, mais c’est très facile à maîtriser, ce n’est pas du tout physique. Les sensations sont même assez amusantes. C’est une activité que je conseille ! »
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications