Sur les hauteurs de Thann, l’œil de la Sorcière mérite bien à lui seul une petite ascension d’une demi-heure. On peut rallonger la balade jusqu’au col de Grumbach et redescendre par le vallon pour profiter davantage de la forêt.
Textes et photos Sandrine Bavard
Cette escapade commence sur l’un des plus jolis points de vue à Thann, sur le pont qui mène à la rue du Rangen. D’un côté, la vieille ville avec la flèche de la Collégiale Saint-Thiébaut qui s’élance dans le ciel et la tour des Sorcières, reste des remparts du XVe siècle. De l’autre, le vignoble du Rangen qui s’étage à flanc de coteau
Le vignoble du Rangen a deux spécificités : il est le plus méridional et le plus pentu d’Alsace, incliné jusqu’à 45°. Il est aussi l’un des plus ancien puisqu’il était connu dès le Moyen-Âge et même vanté par un certain Montaigne. Ses 19 hectares sont classés grand cru et réputés pour leur sol volcanique.
Symbole de Thann, l’œil de la Sorcière est en réalité un vestige du château de l’Engelbourg, mentionné pour la première fois au XIIIe siècle. Il a été détruit sur ordre de Louis XIV en 1673 car il avait perdu tout intérêt stratégique, et c’est à l’occasion de ce démembrement que la grosse tour se brisa en plusieurs parties, dont une retomba pour former dans l’imaginaire le fameux « œil de la sorcière ».
Depuis l'oeil de la Sorcière, profitez de la vue qui s'offre à vous sur la ville et notamment la collégiale Saint-Thiébaut, construite entre le XIII et XVe siècle, et emblématique du gothique rhénan en Alsace.
On poursuit la route en ralliant le col du Grumach, sur la route forestière du Rosenbourg. Mais si vous espérez profiter d’une belle vue au bout de la montée, vous risquez d’être déçu. Il s’agit en fait d’un carrefour forestier avec plusieurs sentiers au choix et quelques bancs pour se reposer. Pour profiter d’un panorama grandiose, il faut pousser jusqu’à la Roche Albert, à une vingtaine de minutes.
Au bout d’un petit sentier ombragé, on débouche sur la Roche Albert, l’un des plus beaux points de vue sur la vallée de la Thur. De là-haut, on surplombe Bitschwiller-lès-Thann et les autres villages de la vallée, encadrés par d’imposants massifs.
Après la Roche Albert, on entame notre descente vers Thann par le vallon du Grumbach, par un agréable sentier, bordé de fleurs à cette époque de l’année. Plus bas, le ruisseau du Grumbach se réduit à un filet d’eau, qui contraste avec la vigueur de la Thur que l’on retrouve dans la dernière ligne droite.
Sur la piste cyclable qui longe la Thur entre Bitschwiller-lès-Thann et Thann, le rocher du Rosenbourg est un site d’escalade. Il est idéal pour les débutants et les familles, avec une hauteur maximum de 15 m.
Arrivé sur la piste cyclable, prendre à gauche et longer la Thur pour revenir dans le centre-ville de Thann et au point de départ. En chemin, quelques panneaux explicatifs rappellent le passé industriel de la vallée, notamment textile, et le rôle que la rivière a joué dans cet essor.
L'application Balade Hautes Vosges d'Alsace pourra compléter votre préparation aux randonnées dans le secteur.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications