1. La perle du vignoble
© Sandrine Bavard
Entre crêtes des Vosges et plaine d’Alsace, Riquewhir est un petit village de 1200 âmes, mais visité par des milliers de touristes, ravis de découvrir la "perle du vignoble"
2. Un accueil surprise...
DR
D'ailleurs les touristes peuvent avoir une belle suprise dès leur sortie du bus, comme ici avec la présence d'une cigogne sur le parking !
3. La rue du Général de Gaulle
© Sandrine Bavard
La rue du Général de Gaulle, la principale artère de la cité, est un régal pour les yeux. On peut s’arrêter à chaque numéro de rue ou presque pour admirer une maison à colombage, des oriels (les bow windows du Moyen-Âge), les encadrements de fenêtres, les bois sculptés, les inscriptions, les motifs... Au 12, ne ratez pas la maison Schickhardt avec sa porte d’entrée et son oriel remarquable. Au 42, la Maison du gourmet a une des façades les plus décorées de la cité, et une enseigne réalisée par le dessinateur Hansi.
4. Le Manneken-Pis
© Sandrine Bavard
Et oui, l’Alsace a aussi son Manneken-Pis. Mais il se cache davantage au regard que son homologue de Bruxelles : vous le trouverez à l’angle de la maison « A l’ours noir », datant de 1545, situé au 27 rue Général de Gaulle.
5. Une maison typique
© Sandrine Bavard
Avec ses 25 mètres de haut et ses 5 étages, cette demeure est l’une des plus hautes maisons à colombage d’Alsace, d’où son surnom de gratte-ciel. Il s’agit en réalité de deux bâtiments distincts de 1561, réunis sous un même pignon. Impossible de le rater, mais au cas où, il se trouve au 14 rue Général de Gaulle.
6. La tour de guet
© Sandrine Bavard
La cité a été fortifiée en 1291. Le Dolder, haut de 25m, servait de tour de guet : côté extérieur, sa façade est austère pour dissuader l’ennemi, côté intérieur, elle présente un joli colombage pour ne pas dépareiller avec le reste. Elle abrite aujourd’hui un musée qui raconte l’histoire de la cité fortifiée, du XIIIe au XVIIe siècle et on peut surtout admirer la plaine d’Alsace depuis les toits.
7. La porte haute
© Sandrine Bavard
On peut pénétrer dans le village par la porte haute, impressionnante, avec ses lourdes portes, et sa herse en bois. Elle a été renforcée en 1500,
8. L’église protestante
© Sandrine Bavard
Pour découvrir tout le charme de la ville, promenez-vous dans ces ruelles pittoresques qui débouchent sur des cours ou des fontaines. Les maisons sont très entretenues, avec des fenêtres décorées, des fleurs et des plantes partout. Ici, vue sur l’église protestante.
9. La Tour des Voleurs
© Sandrine Bavard
C’est un aspect moins appréciable du Moyen-Âge : la torture. Dans la Tour des Voleurs, où l’on accède par un chemin de ronde, on peut voir une chambre de torture, avec son oubliette et son estrapade, treuil pour suspendre les prisonniers et leur arracher des aveux. Des pierres étaient accrochées à leurs pieds.
10. Le sentier viticole des grands crus
© Sandrine Bavard
Le sentier viticole des grands crus est un chemin balisé long de 17 km : il traverse les communes de Beblenheim, Bennwihr, Hunawihr, Mittelwihr, Riquewihr et Zellenberg. Une carte est disponible dans ces communes et dans les offices de tourisme de Ribeauvillé et Riquewihr. Des visites commentées et gratuites sont régulièrement organisées : un viticulteur vous explique alors le travail de la vigne, avant de faire visiter sa cave et de vous faire goûter ses vins. Renseignements à l’Office de tourisme : 03 89 73 23 23.
11. Les viticulteurs Hugel et fils
© Sandrine Bavard
De nombreux producteurs sont installés à Riquewhir, comme Hugel et fils. Ils
sont des pionniers de la viticulture en Alsace, présent depuis le XIVe siècle : il existe même une loi Hugel pour réglementer les vendanges tardives. Leur boutique, rue de la première armée, est fréquentée majoritairement par les touristes à la recherche de l’excellence française. Elle fait dans le haut de gamme, notamment des Gewurztraminer et du Riesling Grains Nobles. Sa réputation dans le monde n’est plus à faire, avec 85% de ses bouteilles qui partent à l’export. Mais il serait dommage pour les locaux de se priver d’une bonne bouteille, les prix démarrant à partir de 9€.
12. La Maison alsacienne de Biscuiterie
© Sandrine Bavard
Le premier magasin de la Maison alsacienne de Biscuiterie a été ouvert à Riquewihr en 1996, avec son macaron à la noix de coco. D’autres douceurs sont nées depuis : sablés, macarons fins, bredele, pain d’épices, kougelhopfs...Et d’autres boutiques ont ouvertes, depuis Colmar jusqu’à Strasbourg. Rien qu’à Riquewihr, il y’en a deux. De quoi contenter tous les gourmands qui ne pourront résister à l’odeur délicieuse qui s’en dégage.
Maison alsacienne de biscuiterie