Vous avez besoin d’un bon bol d’air frais ? Direction la vallée de la Doller qui nous conduit jusqu’au Ballon d’Alsace en passant par Masevaux, le lac de Sewen, le barrage d’Alfeld, au cœur d’une nature verdoyante.
1. Vue sur la vallée depuis le barrage d'Alfeld
© Sandrine Bavard
Depuis le barrage d'Alfeld, la vue est imprenable sur la vallée. On vous le disait, un bon bol d'air frais!
2. La Doller
© Sandrine Bavard
La Doller prend sa source sur les hauteurs de Dolleren à 922m d’altitude et dévale 56 km jusqu’a l’Ill dans l’agglomération de Mulhouse. Une belle piste cyclable de 20 km longe en partie la Doller depuis le Pont d’Aspach jusqu’au lac de Sewen. Pour les amateurs de pêche, il y a possibilité de taquiner la truite dans la Doller en prenant une carte à l’AAPPMA de la vallée de la Doller (en vente à l’office de tourisme de Masevaux). Elle vous donnera aussi droit de pêcher en lacs et en étangs.
3. Au centre de Masevaux
© Sandrine Bavard
Masevaux est une étape incontournable dans la vallée. Le centre-ville conserve quelques vestiges, depuis l’abbaye fondée au VIIe, les tourelles des remparts datant du XIVe, jusqu’à l’Hôtel de ville ou l’Eglise Saint-Martin construites au XVIIIe siècle. La place des alliées en est le coeur historique, avec un marché tous les mercredis. Nouveauté, vous pouvez télécharger une application gratuite sur smartphone et tablette et vous lancez dans une chasse au trésor en famille (renseignement au 03 89 82 41 99)
4. L'orgue de l’Église Saint-Martin de Masevaux
© Sandrine Bavard
Les orgues sont la grande fierté des Masopolitains. Un incendie en 1966 ravagea l’Eglise Saint-Martin et les orgues des Frères Callinet, qui occupaient la largeur de la nef, soit 19m. Un nouvel orgue fut reconstruit en 1975 par Alfred Kern et sert depuis 1977 pour le Festival International d’Orgues.
Eglise Saint-Martin
5. La chapelle de la la Vierge Marie à Houppach
© Sandrine Bavard
Dans la vallée de la Doller, le patrimoine religieux a pris de la hauteur et s’est mis au vert. La chapelle dédiée à la Vierge Marie à Houppach était un lieu de pèlerinage très fréquenté au XVIIIe siècle. A l’intérieur, un pan entier de mur avec des plaques remerciant la Vierge.
6. La Vierge d’Alsace à Niederbruck
© Sandrine Bavard
Non loin de là, à Niederbruck, la Vierge d’Alsace, commandée après la Grande guerre et sculptée par Bourdelle, contemple la vallée. Cachée dans la végétation, il faut avoir l’œil pour le trouver. Sinon, il faut grimper pour l'admirer.
7. Le lac de Sewen
© Sandrine Bavard
On vient surtout dans la vallée de la Doller pour profiter de ses richesses naturelles. Le lac de Sewen est visible depuis la route mais on a tout intérêt à prendre un sentier pour en longer un bout et goûter au calme des sous-bois.
8. Un petit plongeon dans le lac d'Alfeld
© Sandrine Bavard
Le lac d’Alfeld plus haut, juste avant le Ballon d’Alsace, est un lac artificiel retenu par un barrage. En théorie, il est interdit de s’y baigner...mais difficile de résister quand le mercure grimpe !
Lac d'Alfeld