Kaysersberg, « la montagne de l’empereur » est une étape incontournable sur la route des vins. Et pour cause, elle a tout de la carte postale : rues pavées, remparts, tours et donjons, maisons à colombage, ruelles pittoresques, puits et fontaines, pont fortifié....
1. Une image de carte postale
DR
Kaysersberg a tout de la carte postale : rues pavées, remparts, tours et donjons, maisons à colombage, ruelles pittoresques, puits et fontaines, pont fortifié...
2. Le pont fortifié
DR
Le pont fortifié, bâti en gré rose au XVIe siècle, est muni de chaque côté d’épais parapets, avec des meurtirères qui permettaient à l’époque de prévoir les attaques ennemies le long de la Weiss. L’un des murs abrite une chapelle avec une statue de la Vierge. C’est un endroit incontournable pour les photographes amateurs qui auront une belle vue sur la rivière Weiss, les maisons à colombage, et le château sur les hauteurs.
3. L’Eglise Sainte-Croix
DR
Édifiée entre le XIIIe et le XVIe siècle, l’Église Sainte-Croix mérite un détour. D’abord, pour son portail roman avec ses colonnes et son tympan. A l’intérieur, vous serez cueilli par un impressionnant Christ sur la croix dans la nef centrale. Puis, vous pourrez admirer le retable sculpté et gravé du choeur, riche de mille détails, signé du Colmarien Jacques Bongartz. Il illustre la Passion et la Résurrection du Christ.
4. Les ruines du château
DR
Qu’on se sent petit face à cet immense donjon ! Surtout quand on est haut comme trois pommes. Construit au XIIIe, le château de Kaysersberg devait contrôler l’entrée de la vallée de la Weiss. Aujourd’hui en ruines, il offre une très belle vue sur les toits de la cité et ses rues qui serpentent, les montagnes et les vignes environnantes. Il faudra simplement venir à bout d’une centaine de marches, hautes et pour tout dire « casse-gueule », pour satisfaire sa curiosité.
5. Kaysersberg vu d'en haut
DR
Depuis les hauteurs, vous découvrirez que les rues sont plutôt tortueuses à Kaysersberg.
6. Les ruelles pittoresques
DR
Ces petites ruelles sont pleines de charme. Admirez les lanternes et les enseignes anciennes qui donnent tout le cachet à la ville. Les habitants, pas peu fiers de leur cité, décorent joliment leurs fenêtres ou leurs façades, avec mille fleurs et plantes.
7. Les maisons à colombage
DR
Fan des maisons à colombage ? Et bien, vous allez êtes comblés ici. La place Ittel vous donnera déjà un très bel aperçu de cette technique. Nous vous conseillons de prendre l’impasse Staub qui vous mènera à la magnifique maison Bohn, à pan de bois sculpté où siège un petit personnage. Continuez jusqu’à l’Hôtel de ville dans un style Renaissance ou encore au musée communal avec ses deux maisons patriciennes jumelées.
8. La Place principale
DR
Le musée communal avec ses deux maisons patriciennes jumelées se situe sur le place principale.
9. Une pause gourmande au Chambard
DR
Le restaurant gastronomique du Chambard, vient d’être rénové et accueille ses clients dans un cadre très cosy : rideau vert anis, banquette de velours violet, fauteuil aux couleurs bronze. Mais tout l’intérêt du lieu réside dans l’assiette, concoctée par le chef étoilé Olivier Nasti, élu meilleur ouvrier de France en 2007. Un exemple pour vous mettre l’eau à la bouche ? Le suprême de pigeonneau de nid, oignons doux caramélisés au jus de pomme à cidre. Il existe trois formules, de 87€ ( 3 plats + dessert) à 127€ (5 plats + 2 desserts), pour combler l’appétit des fins gourmets.
10. La Poterie de Kaysersberg
DR
Le potier Philippe Thomann, formé chez les artisans de Betchdorf et de Soufflenheim, s’est installé en ville en 1984. Vous pouvez lui rendre visite dans son atelier où les objets sont tournés à la main ou obtenus grâce au moulage. Ses produits sont en vente dans la boutique, essentiellement des arts de la table (plat à gratin, moule à baeckeoffe, pichet de vin...) et des accessoires pour le jardin (jardinière, pot à fleurs...).