1. Les coteaux de Guebwiller
© Sandrine Bavard
En face de la gare, en prenant le chemin de Kitterlé, on arrive sur les coteaux de Guebwiller, l’occasion d’avoir une belle vue sur l’Église Notre-Dame, et surtout de traverser les vignes du domaine Schlumberger.
2. Le vignoble Kitterlé
© Sandrine Bavard
Le vignoble Kitterlé, entre 270 à 360 mètres, était surnommé Brise-Mollets par les vignerons qui travaillaient sur ces pentes approchant les 60 %. Il est possible de parcourir trois circuits : Guebwiller (4.3 km), Buhl (4.6 km) et Bergholtz (7.7 km)
3. Le musée Théodore Deck
© Sandrine Bavard
Le musée Théodore Deck présente l’histoire locale, avec des objets d’art religieux, de la vie quotidienne, mais c’est bien sûr la collection de céramiques que les visiteurs veulent voir. Car l’enfant du pays n’est autre que Théodore Deck, qui a renouvelé cet art au XIXe siècle. La collection est très riche, avec bien sûr le « bleu Deck », des lampes, des vases, de la vaisselle, mais aussi une salle de bain et une véranda reconstituée avec des carreaux Deck.
Musée Théodore Deck et des pays du Florival
4. Le centre ville de Guebwiller
© Sandrine Bavard
Un petit tour en centre-ville vous montrera la richesse du patrimoine. D’abord, avec les édifices religieux où le grès rose domine, comme à l’église Saint-Léger, Notre-Dame, et le couvent des Dominicains. Les édifices publics ne sont pas en reste comme l’hôtel de ville (notre photo) ou l’ancien tribunal de baillage avec ses drôles de petites fenêtres asymétriques, qui donnent l’impression que le bâtiment est tout de travers.
5. Le couvent des Dominicains
© Sandrine Bavard
Le couvent des Dominicains, lieu chargé d’histoire, est unique en son genre. Résolument tourné vers l’avenir avec son centre audiovisuel qui développe le mapping vidéo, il propose des manifestations originales comme les Nuits 3D en été. Mais aussi des concerts à écouter d’une façon différente, installé dans un transat ou avec des impromptus théâtraux, tout au long de l’année. L’expérience vaut largement le déplacement, d’autant plus que le lieu est superbe, avec sa nef et ses fresques non retouchées, son cloître dans un puits de lumière, son caveau avec ses pierres de taille...
Les Dominicains de Haute-Alsace
6. Les ruines du château de Hugstein
© Sandrine Bavard
Construit en 1227 pour défendre à la fois l’abbaye de Murbach et l’entrée de la vallée du Florival, le château de Hugstein est aujourd’hui en ruines. Avec une impression de désolation encore plus forte quand il est emmitouflé de neige. Mais la balade est charmante et facile, longeant des pâtures où reposent les chevaux, puis traversant un bout de forêt. Elle offre surtout en récompense un beau panorama sur Buhl et Guebwiller.
7. Buhl et Guebwiller
© Sandrine Bavard
Depuis le château de Hugstein,un beau panorama sur Buhl et Guebwiller.
8. L'Hôtel de l'Ange
© Sandrine Bavard
Que faire après ma balade? Se détendre à l'Hôtel de l'Ange, qui compte deux restaurants. L’un dispose d’une carte avec des spécialités françaises et italiennes : côtes d’agneau en habit de Parme, risotto aux scampis et au pesto, ravioli aux truffes, à prix accessibles (entre 15 à 23€ pour une viande) L’autre, propose des plats plus simples : pizza, tapas, choucroute... Car on y vient surtout pour les concerts, marque de fabrique de la maison, tous les jeudis et vendredis soirs. Le jeudi, à partir de 23 heures, la scène est ouverte à tous ceux qui veulent montrer leur talent.
Hôtel de l'Ange
9. Pâtisserie-chocolaterie Dany Husser
© Sandrine Bavard
Une petite faim? Arrêtons-nous à pâtisserie-chocolaterie Dany Husser. Elle se transmet de père en fils et régale les Guebwillerois depuis près de 90 ans. Des verrines aux cakes aux épices, du Kougelhopf aux chocolats, cette pâtisserie ne propose que des produits fait maison, sans adjuvants, sans exhausteurs de goût. Elle est aussi l’une des rares à proposer des gâteaux sans gluten, un succès vu le nombre de personnes qui y sont allergiques. Comment ne pas craquer ?
Salon de Thé Husser
10. La Cave des grands crus
© Sandrine Bavard
Repris depuis septembre par Jean-Philippe Venck, œnologue et caviste, la Cave des grands crus propose des vins de toute la France et des spiritueux. Bien sûr, on retrouve les vins alsaciens, à commencer par ceux du domaine Schlumberger produits à Guebwiller, mais aussi des vins bio du domaine de Klur. Le propriétaire veut promouvoir des bouteilles de petits producteurs et de grande qualité, avec un choix très vaste : 500 références en magasin, et 900 sur ordinateur. Ce grand connaisseur saura vous guider dans vos découvertes.