Eguisheim a élu village préféré des Français en 2013 par les spectateurs de France 2, et attire depuis de nombreux touristes. Comment résister en effet à ce village atypique, au coeur des vignes, construit sur un plan circulaire, avec ses jolies maisons à colombage, ses cours dîmières et ses fontaines ?
1. Eguisheim, village préféré des Français en 2013
DR
Image d'Epinal du village alsacien, avec ses maisons à colombage et ses rues pittoresques.
2. Un village viticole
DR
Eguisheim, berceau de la vigne en Alsace, est l'une des plus belles étapes sur la Route des vins. Les premières vignes ont été plantées par les Romains au IVe siècle et le village compte parmi ses habitants l'une des plus anciennes familles viticoles d'Alsace : la famille Beyer, dont l'activité remonte à 1580. Les vignobles produisent tous les cépages d'Alsace, et notamment deux grands crus : Eichberg et Pfersigsberg.
3. La chapelle Saint-Léon IX
DR
Il ne reste plus grand-chose du château d'Eguisheim, si ce n'est un mur d'enceinte. Mais, sur l'emplacement de l'ancien donjon, ne manquez pas la chapelle construite en 1894 à la gloire de Saint-Léon IX dans un style néo-roman. A l'intérieur, c'est une explosion de couleurs et de motifs, avec des médaillons représentant sept scènes de la vie de Saint-Léon.
Chapelle Saint-Léon-IX
4. Le pape Saint-Léon IX
DR
Eguisheim célèbre comme il se doit le pape Saint-Léon IX, le seul pape alsacien et enfant du pays, né le 21 juin 1002. Bruno d'Eguisheim-Dagsbourg a d'abord été évêque de Toul avant d'être élu pape en 1049. Il impose à son entourage un mode de vie humble et pieux, engage l'Église dans des réformes et parcourt l'Europe pour restaurer l'autorité pontificale. Il meurt en 1054 à Rome. La fontaine Saint-Léon avec une statue à son effigie, au centre du village, est l'une des plus grandes d'Alsace.
5. Le circuit des remparts
DR
Eguisheim est un village où l'on prend plaisir à tourner en rond. Et pour cause, les ruelles, construites sur un plan circulaire, sont de toute beauté. Les maisons à colombages très colorées, les maisons en pierre de taille, les cours dîmières, les fontaines, se succèdent, comme par enchantement.
6. L’Église Saint-Paul et Saint-Pierre
DR
L'église Saint-Pierre et Saint-Paul, flanquée d'une tour-clocher, fut d'abord une basilique romane édifiée au XIIIe siècle.
7. La Vierge ouvrante
DR
L’Église Saint-Paul et Saint-Pierre abrite un petit trésor : la Vierge ouvrante, une sculpture en bois polychrome qui daterait de 1300 environ. Ces sculptures ont été interdites par le Concile de Trente au XVIe siècle, et sont donc devenues très rares. Il n'en reste que deux en Alsace : à Eguisheim et Kayserberg. Elle est exposée sous un portail richement décoré, avec un tympan en grès représentant le Christ, entouré des apôtres Pierre et Paul. Le linteau représente la parabole des vierges sages et folles qui frappent à la porte du paradis. Devinez lesquelles restent à la porte ?
Eglise Saints-Pierre-et-Paul
8. Le sentier des 3 châteaux
DR
Ces trois donjons en grès rose qui se dressent sur la colline du Schlossberg, au dessus de Husseren-les-Châteaux ont été construits au XIe et XIIe siècle. Ils formaient à l'origine un seul et même château, appartenant au compte d'Eguisheim. Le Wahlenbourg, au centre, avec son logis seigneurial, est le plus ancien. Le site a été détruit puis abandonné à partir du XVe siècle. Vous pouvez partir à l'assaut du château à pied ou en vélo depuis le camping municipal d'Eguisheim. Vous pouvez aussi monter en voiture jusqu'au site, depuis Husseren-les-Châteaux
9. Maison de vigneron
DR
Le viticulteur Freudenreich propose des dégustations de vin d'Alsace et des visites de sa cave.
joseph-freudenreich.fr