1. La maison du corps de garde
© Sandrine Bavard
L’ancien corps de garde a rempli de nombreuses fonctions dans sa longue vie : Hôtel de Ville, marché aux noix, lieu de justice, logement militaire, commissariat de police...
A une époque, les magistrats y annonçaient même les condamnations...
On y remarque l’influence italienne avec des colonnes toscanes sur la porte et corinthiennes sur la magnifique loggia édifiée au XVIe siècle.
2. La maison des arcades
© Sandrine Bavard
A deux pas du Temple Saint-Matthieu, la maison des arcades, est l’ancienne demeure du pasteur. On admirera à chaque extrémité un pignon à volutes et une tour octogonale. C’est une des premières réalisations (1606) de l’architecte Albert Schmidt qui bâtira ensuite la maison des chevaliers de Saint-Jean (1608) et la maison des Têtes (1609)
3. La maison des têtes
© Sandrine Bavard
C’est peut-être la maison la plus photographiée de Colmar. En tout cas la plus intrigante avec ses 111 têtes ! Ce chef d’œuvre de la Renaissance allemande, signée Albert Schmidt, comprend un oriel à trois étages, richement décoré. Son pignon à volutes impressionne également les visiteurs.
4. La maison Pfister
© Sandrine Bavard
On dit souvent que Colmar est un musée à ciel ouvert. Preuve est faite avec la maison Pfister, construite en 1537, premier exemple de l’architecture Renaissance en Alsace. En levant la tête, que de merveilles : un oriel d’angle à deux étages, une galerie en bois, une tourelle octogonale, des peintures murales...
5. La maison Zum Kragen
© Sandrine Bavard
A côté de la maison Pfister, la maison Zum Kregen, reconnaissable à sa couleur verte, présente une petite surprise : un drapier barbu datant de 1609 en bois polychrome.
6. La maison Kern
© Sandrine Bavard
Un peu moins connue que les autres, la maison Kern est aussi un bel exemple d'architecture de la Renaissance allemande. On lève la tête pour admirer son pignon à volutes et pinacles.
7. Le poêle des laboureurs
© Sandrine Bavard
Le patrimoine de Colmar doit beaucoup aux riches corporations et aux marchands. Ainsi, les agriculteurs se réunissaient au Poêle des laboureurs décoré d’un magnifique portail (7 rue Vauban).
8. Puits de la corporation des tailleurs
© Sandrine Bavard
La corporation des tailleurs avait elle investi dans un puits richement sculpté (déplacé aujourd’hui à l’entrée du musée Unterlinden).
9. Parcourez la ville avec un guide!
© Sandrine Bavard
Même quand on croit bien connaître sa ville, il y a toujours quelques anecdotes et faits à découvrir à travers une visite guidée. L’office de tourisme en organise plusieurs d’une durée d’1h15 : sur la vieille ville, les enseignes, le Colmar insolite...Pendant la période de l’Avent, il existe aussi une visite intitulée « La magie de Noël » chaque jour à 11h et 17h. Réservation obligatoire au 03 89 20 68 92 - 2.50/5€ (entrée gratuite - 12 ans)