1. Un ours à tous les coins de rue
© Sandrine Bavard
En se baladant dans les rues d’Andlau, vous tomberez forcément sur un... ours - statufié on vous rassure ! Un ours assis sur son train arrière, un ours mangeant une grappe de raisin, un ours dans les bras de Sainte-Richarde... L’épouse de l’empereur Charles le Gros a en effet eu une vision : elle devrait bâtir une abbaye à l’endroit où elle verrait un ours gratter la terre, ce qu’elle fit donc en 880 à Andlau.
2. Un village de vignerons
© Sandrine Bavard
Autre bonne raison, cette fois plus rationnelle, de s’installer à Andlau : la richesse du vignoble ! La petite commune compte trois Grands crus classés, à flanc de coteaux : le Kastelberg, le Wiebelsberg et le Moenchberg, un des plus anciens vignobles alsaciens, planté à l’époque romaine. De jolies maisons vigneronnes témoignent encore de cette activité.
3. Un village pittoresque
© Sandrine Bavard
Que serait un village alsacien sans ses maisons à colombage? Andlau possède encore de nombreuses et remarquables maisons alsaciennes.
4. Au fil de l'eau
© Sandrine Bavard
Les habitations ont les pieds dans l’eau à Andlau. Certes, ce n’est pas aussi grand que la Petite Venise de Colmar ou la Petite France de Strasbourg, mais la promenade est plutôt plaisante le long du cours d’eau. L’Andlau, qui est aussi le nom de la rivière, serpente ensuite entre les jardins et non loin des vignes, pour une balade au cœur de la nature.
5. L'église abbatiale Sainte-Richarde
© Sandrine Bavard
L’Église abbatiale porte le nom de la bienfaitrice de la ville : Sainte-Richarde. Une église fortement remaniée au fil des siècles qui combine les styles roman, gothique et classique.
Eglise Sainte-Richarde
6. Sainte-Richarde et son ours
© Sandrine Bavard
A l’intérieur de l'église, on ne manquera pas la crypte du XIe siècle, le sarcophage de Sainte-Richarde encastré dans le mur de la chapelle et les diverses représentations de Sainte-Richarde et de "son" ours.
Eglise Sainte-Richarde
7. Un joyau de l'art roman
© Sandrine Bavard
A l’extérieur de l'église, outre le portail roman, la frise historiée qui mêle références religieuses et scène de la vie quotidienne (chasse, vin, combat...), animaux et monstres (lion, chameau, dragon...), retient tout notre attention.
Eglise Sainte-Richarde
8. La Seigneurie
© Sandrine Bavard
Vu de face, de dos ou de profil : la Seigneurie est un des joyaux d’Andlau ! La Communauté de Communes du Piémont de Barr l’a d’ailleurs rachetée en 2006 pour en faire un Centre d’interprétation du Patrimoine : on y découvre d’où vient le vin ou comment construire une maison à pan de bois... Cet hôtel de type Renaissance, construit avec des pignons à volutes, a été édifié en 1582 par l’un des quatre fils de Frédéric d’Andlau
9. Du Haut-Andlau à Spelsbourg : sur le sentier des châteaux
© Sandrine Bavard
Les seigneurs d’Andlau ont laissé deux châteaux derrière eux : le Spesbourg et le Haut-Andlau, tous deux édifiés au XIIIe siècle, tous deux perchés à plus de 450 m d’altitude et tous deux classés Monuments historiques. Mais une grande différence les sépare : le Spesbourg est organisé autour d’un donjon carré, alors que le Haut-Andlau présente deux donjons circulaires. Plusieurs sentiers de randonnée mènent aux ruines : n’hésitez pas à faire la boucle entière, depuis Andlau en passant par Barr (13 km).
Château du Spesbourg