1. La Hall aux Blés
© Sandrine Bavard
La place du Marché aux Bestiaux, rebaptisée place Xavier Jourdain, est le point névralgique de la ville. Depuis 1505, elle accueille chaque année au mois de novembre la Foire Sainte-Catherine, une des plus anciennes foires agricoles d’Alsace. La Hall aux Blés est, elle, plus récente : elle a été construite en 1841 en dehors de l’enceinte de la vieille ville. Elle a servi assez tôt de salles de spectacles, et vient de subir un petit lifting, pour accueillir au mieux expositions, concerts, pièces de théâtre...
2. La tour Bloch
© Sandrine Bavard
Altkirch possédait un château dès le XIe siècle. Deux siècles plus tard, la ville construit des remparts et des tours de défense, dont subsistent quelques traces aujourd’hui. La Tour Bloch (notre photo), sur la place Xavier Jourdain, devait défendre le côté sud de la ville, le plus vulnérable, car il n’y avait pas de défense naturelle.
3. La tour du Schlaghaus
© Sandrine Bavard
La Tour du Schlaghaus, boulevard Clémenceau, devait,elle, faire fuir les ennemis qui tentaient de prendre la ville en traversant l’Ill.
4. La place de l'Hôtel de ville
© Sandrine Bavard
Saviez-vous qu’une église trônait sur la place de l’Hôtel de ville jusqu’en 1845 ? Elle a été détruite sur la décision du maire, Jean Adam Pflieger. Le clocheton et une statue de la vierge ont été sauvegardés et transformés en fontaine gothique. Sans doute pour rappeler une des légendes de la ville : l’apparition de la vierge lors de l’attaque des mercenaires d’Enguerrand de Coucy en 1376 qui fit fuir les assaillants ! L’Hôtel de ville, qui a servi de tribunal de la ville et de bailliage, date lui du XVIIIe siècle.
5. L'église Notre-Dame
© Sandrine Bavard
Il n’y a pas que l’église sur la place de l’Hôtel de ville qui a été détruite en 1845, mais aussi le donjon du château situé au bout de la rue du château. Là, où s’élève aujourd’hui l’église Notre-Dame. La façade est en travaux actuellement, mais on peut admirer à l’intérieur un ensemble de quatre statues en pierre, le Christ et trois apôtres du mont des Oliviers, du XIVe siècle.
6. Le Christ en croix de Jean-Jacques Henner
© Sandrine Bavard
A l'intérieur de l'église, on peut aussi admirer un Christ en croix peint par Jean-Jacques Henner,l’enfant du pays entré à l’Académie des Beaux-Arts.
7. Le musée sundgauvien
© Sandrine Bavard
Le musée sundgauvien est installé dans un bâtiment Renaissance du XVIe siècle, qui se distingue par un escalier à vis construit en saillie par rapport au reste de l’édifice et par sa toiture composée de tuiles vernissées de couleur. Le musée présente bien des aspects de la vie dans le Sundgau avec une collection hétéroclite : fossiles, poteries, objets gallo-romains et mérovingiens, mobilier, costumes, portraits... On y découvre bien sûr des peintures de Jean-Jacques Henner mais aussi d’autres artistes locaux : Léon Lehmann, Arthur Schachenmann, Robert Breitwieser...
8. L'église Saint-Morand
© Sandrine Bavard
Ce quartier de la ville basse doit son nom à Morand, moine bénédictin de Cluny, saint-patron des vignerons, qui fonda le prieuré d’Altkirch au XIIe siècle. L'église actuelle a été construite à la fin du XIXe siècle dans un style néo-roman. A l’intérieur, vous pourrez voir un gisant le représentant et un reliquaire contenant une partie de son crâne.
9. La chapelle Saint-Morand
© Sandrine Bavard
Avant de repartir, poussez les portes de l’hôpital, montez au 1er étage, pour visiter la surprenante chapelle baroque du XVIIIe siècle. C’est ici que serait mort Saint-Morand en 1115 dans l’ancien prieuré. Et c’est ici qu’a œuvré le peintre Giuseppe Appiani, recouvrant murs et plafond.