Depuis son ouverture en 1868, le zoo de Mulhouse associe la faune et la flore. Une originalité dont les charmes évoluent au fil des quatre saisons, pour offrir une promenade toujours surprenante.
DRPrintemps, été, automne, hiver... Quelle que soit la saison, une promenade au zoo de Mulhouse est un spectacle toujours renouvelé ! Plus de mille deux cents animaux sont les locataires de cet écrin végétal hors du commun, qui mêle arbres ancestraux et collections florales éblouissantes.
Un quart du parc, environ, est consacré à la botanique : comme pour les animaux, chaque espèce végétale fait l’objet d’une présentation pédagogique, avec plus de trois mille cinq cents étiquettes informant le public. Résineux, feuillus, vivaces, graminées se distinguent ainsi aux yeux des passants novices.
Jardin de type romantique, à l’anglaise, le zoo de Mulhouse présente les charmes d’une nature artistiquement sauvage, une bouffée d’oxygène au coeur de la ville. D’allées coquettes en recoins mystérieux, de forêts en pelouses, le parc ressuscite l’émerveillement des promeneurs.
Dans la partie la plus ancienne, des arbres remarquables règnent en majesté depuis 1867, pour certains. Érable pourpre japonais, thuya géant, épicéa bicolore, pin noir d’Autriche, séquoia géant...
Non loin de l’entrée supérieure, le «Jardin de tous les sens» associe couleurs extraordinaires, petits fruits délicieux à goûter, écorces étonnantes à caresser, parfums subtils à respirer... Et juste à côté, l’allée des hydrangéas annonce les différentes collections horticoles, qui s’épanouissent en cascade de mois en mois. Pour apprécier ces hortensias généreux, il faut attendre le mois de juillet ; mais dès avril, la nature donne le coup d’envoi des floraisons, du côté des plantes bulbeuses, tulipes, narcisses et jacinthe.
Si toutes les saisons mènent leur opération séduction, le mois de mai est tout de même le moment idéal pour profiter des collections : iris, pivoines, rhododendrons explosent en choeur ! En juin, les hémérocalles (cousines du lis) attirent tous les regards, tandis que le jardin des plantes sauvages d’Alsace, dans la partie basse du zoo, arrive lui aussi sur le devant de la scène. Parmi ces plantes sauvages, certaines, en voie d’extinction, font l’objet d’une recherche scientifique au Conservatoire Botanique de Mulhouse (culture, conservation des graines au froid, réintroduction si possible dans le milieu naturel d’origine). Parmi les plus connues, on trouve l’iris de Sibérie, l’anémone pulsatile, la polémoine bleue...
En août, place aux dahlias ! Avant l’arrivée de l’automne et de ses couleurs flamboyantes qui embrasent le parc. En hiver, les végétaux reprennent des forces mais les bambous sont fidèles au poste. La saison froide est aussi l’occasion de s’intéresser aux écorces décoratives et aux arbres centenaires.
Où :
Zoo - Mulhouse 68100 Mulhouse
Contacts :
Parc Zoologique et Botanique
51 rue du Jardin Zoologique, Mulhouse
Plus d’infos au 0389 318 510
Horaires d’ouverture :
décembre, janvier et février de 10h à 16h
mars, octobre et novembre de 9h à 17h
avril et septembre de 9h à 18h
mai, juin, juillet et août de 9h à 19h
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications