Publicité

Archi-culture : Le bâtiment Annulaire

C'est un bâtiment emblématique autant par ses dimensions que par son aspect résolument moderniste. C'est au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale que l'architecture de la reconstruction allait faire naître des bâtiments hors du commun et l'annulaire en est un ! Découvrez l'histoire de cet édifice mulhousien imaginé par l'architecte Pierre-Jean Guth. ☛Alix S

Archi-culture :  Le bâtiment Annulaire © DR Archi-culture : Le bâtiment Annulaire
 

La rondeur comme signature

Mulhouse, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, avait subi les bombardements de 1944 et de nombreuses destructions, principalement dans le quartier de la gare. La France tout entière avait un besoin urgent de 4 millions de logements. Le bâtiment l'Annulaire, ainsi que d'autres bâtiments du quartier, faisaient partie de ce plan qui sera appelé "l'architecture de la reconstruction".

C'est Pierre-Jean Guth, architecte d'État, ayant obtenu le second prix de Rome avant guerre, qui s'attellera à la tâche. Avant les bombardements, cette zone en face de la gare était constituées de docks, de magasins et d'habitations et de rues constamment embouteillées par la circulation. C'est ce point particulier que l'architecte voulut améliorer en sa qualité d'architecte mais également avec sa mission d'urbanisme. Le projet a été placé de sorte à créer une connexion entre la rue Wilson, l'avenue Clémenceau et la rue Déroulède, comme un énorme giratoire. Il se tient face à la gare comme un point de repère offrant une circularité et une ouverture sur le Nouveau Quartier. Sa construction est débutée dès 1952 et s'achèvera définitivement en 1955.

Vue depuis le centre de l'Annulaire © DR Vue depuis le centre de l'Annulaire

Des dimensions hors-normes

Outre sa forme totalement inédite, les proportions de l'Annulaire sont étonnantes : 22,7 mètres de haut avec 6 étages, 10 mètres d'épaisseur et un diamètre intérieur de 96 mètres.
Il comprend 96 logements et 19 commerces. Le bâtiment est conçu avec une structure poteau-poutre en béton armé avec toiture en zinc. C'est un anneau parfait avec un abaissement progressif de la hauteur des étages qui passe de 6 à 4 niveaux coté gare, pour profiter du soleil de par l'orientation sud-est. Un large chemin le traverse de part et d'autre, offrant des passages vers la gare ou vers le parc Steinbach.

Archi-culture :  Le bâtiment Annulaire © Archives Municipales de Mulhouse Archi-culture : Le bâtiment Annulaire

Un bâtiment où il fait bon vivre

Comme l'avait fait Le Corbusier avec ses Cités Radieuses, la construction de ce bâtiment mixant logements et commerces ainsi qu'un poumon de verdure en son cœur en faisait un lieu de vie très prisé pour les Mulhousiens. Tous les appartements du studio jusqu'au 4 pièces bénéficient d'un extérieur avec une vue sur le jardin intérieur.
Chaque pièce a une fenêtre, lui apportant un apport de lumière constant en toutes les saisons. Les espaces communs, les ouvertures et les détails en façades sont très soignés. L'architecte a choisi, pour le traitement des façades de l'Annulaire, d'alterner des bandeaux en béton bouchardé avec des plaques de pierre prétaillées, offrant un rythme et un certain luxe à sa façade.

Archi-culture :  Le bâtiment Annulaire © Archives Municipales de Mulhouse Archi-culture : Le bâtiment Annulaire

Le contexte et l'environnement sont également très appréciés par les premiers habitants de l'Annulaire. Le jardin intérieur et circulaire offre un coin de nature préservé dont les habitants peuvent profiter toute l'année au rythme des saisons. L'espace est libre de tout véhicule qui, eux, stationnent en contre-bas, y accédant par des rampes. Les commerces installés au rez-de-chaussée accueillent des professions libérales, des restaurants, bars, boutiques, offrant aux habitants l'impression de vivre dans un microcosme avec une vraie vie de quartier.

Un monument classé

L'architecture du projet signé Pierre-Jean Guth, est plus que singulière. Le bâtiment Annulaire est l'un des projets les plus marquants de sa carrière avec celui, en particulier, de la transformation du Fort de Brégançon en résidence pour le président de la République.

Un bâtiment aux courbes atypiques © Archives Municipales de Mulhouse Un bâtiment aux courbes atypiques

L'architecte a su s'approprier les codes et les besoins pour bâtir un bâtiment qui allait traverser les époques sans prendre une ride. En 2006, l'Annulaire a été classé Monument Historique, gravant dans le marbre son importance patrimoniale. Pierre-Jean Guth a donc laissé son empreinte et rendu hommage (non sans le vouloir) avec la circularité de son projet à la roue de Mulhouse, symbole de la ville et de la renaissance de son patrimoine.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties