A la découverte du patinage

L'école de glace à Mulhouse permet d'apprendre à patiner, à partir de 2 ans, et jusqu'à pas d'âge. Pour le simple plaisir de la glisse, pour s'amuser à toute vitesse, ou faire quelques pas de danse.

La pratique

Les débutants se familiariseront d’abord avec l’environnement hostile qu’est la glace et cette lame du patin aussi tranchante qu’un couteau. C’est d’ailleurs pour cette raison que les gants sont obligatoires jusqu’à 12 ans. La première chose que les débutants apprendront, c’est la chute. Pour ne pas se faire mal, il faut en effet savoir se laisser tomber. Mais il faut aussi savoir se relever et repartir de plus belle. Le cours d’initiation, qu’ils soient pour enfants ou adultes, se veut ludique, avec des parcours entre les plots, des jeux avec des cerceaux, etc. On apprend à se déplacer en avant, en arrière, seul ou à l’aide de matériel si besoin, à garder son équilibre, à bien connaître son corps. « Quand on voit de bons patineurs, on se rend compte qu’ils sont équilibrés des épaules jusqu’aux petits doigts d’orteil. Tout est précis », note Christelle Fallot-Bissler, responsable de l’école de glace et éducateur breveté d’état. Les cours d’initiation pour adultes sont à la carte, et chacun vient chercher ce qu’il veut : depuis une personne âgée qui veut se prouver qu’elle peut faire des tours de patinoire toute seule, ou des amateurs de danse qui veulent travailler leurs quarts et leurs figures.

A l'école de glace à Mulhouse, les débutants apprennent à patiner, au travers d'exercices ludiques © Sandrine Bavard A l'école de glace à Mulhouse, les débutants apprennent à patiner, au travers d'exercices ludiques

Les progrès

Le patinage est accessible à tous. Ceux qui auront déjà fait du roller auront un petit coup d’avance sur leurs camarades, mais les progrès sont très rapides même pour ceux qui n’ont jamais chaussé de patins. Au bout de la deuxième séance, la majorité des gens peuvent se déplacer tout seul, à plus ou moins grande vitesse. Toute la saison, les pratiquants vont travailler les déplacements, avant, arrière, le freinage, l’équilibre, ce qui leur permettra à la fin d’une année d’être complètement autonome sur la glace. Le freinage, avec la technique du chasse-neige, est le plus difficile à acquérir : « Les débutants sont raides sur la glace, ils ont du mal à plier les genoux, à mettre les pieds vers l’intérieur, tout ce qui n’est pas naturel est difficile », souligne Christelle Fallot-Bissler.

La parole du coach

Christelle Fallot-Bissler qui a son brevet d’état d’éducateur sportif depuis 27 ans a vu des générations d’enfants et d’adultes apprendre à patiner. « Le patinage est une activité très complète, qui fait travailler tous les muscles du dos, les fesses, le ventre, les cuisses. Il faut de l’endurance : si le cours est bien fait, on en sort trempé, même si on est sur la glace. De plus, il y a une dépense énergétique avec le froid qui est énorme. Les médecins conseillent souvent aux enfants qui ont les genoux en X de faire du patinage : quand ils sont en croissance, on peut encore corriger ce problème. C’est aussi une activité qui est bonne pour l’esprit, parce que c’est un sport individuel mais qui se pratique en collectivité, parce qu’il permet de se déstresser en musique, parce qu’il donne une ouverture d’esprit. Le fait d’évoluer dans un milieu qui n’est pas naturel aide à franchir les obstacles, à aller plus facilement vers les autres, à s’extravertir. Cela demande aussi énormément de concentration : pour les élèves d’un niveau supérieur qui doivent effectuer un saut, il faut qu’il pense à tout : le port de tête, la position des épaules, et même jusqu’au regard ».

L’avis du pratiquant

Dans le cours des débutants destinés aux enfants, force est de constater que les filles sont légions. Certaines ont eu une vocation très tôt : « Depuis que je savais parler, je voulais faire du patinage », lance l’une d’entre elles. Célia, 13 ans, explique : « Je savais bien faire du ski et j’avais envie d’essayer le patinage. Au début, je n’arrivais même pas à tenir debout, mais au fil du cours, ça allait mieux. Et comme ça me plaisait, j’ai décidé de continuer d’en faire, surtout pour le côté artistique. » Milena, 10 ans, poursuit : « Moi, je préfère faire des figures : on peut faire des arabesques, des sauts de valse, la cigogne, des croisés avant, arrière… Je trouve ça élégant et j'aimerais bien faire de la danse artistique plus tard. » Pour Myriam, 12 ans, l’intérêt est double : « J’ai commencé le patinage cette année. Je pratique déjà de la gym à la maison, et avec le patinage, ça amène encore plus d’équilibre. J’aime bien la vitesse mais également les figures.»

Bon à savoir

- Les pratiquants doivent s’habiller le plus chaudement et le plus confortablement possible. A la patinoire de Mulhouse, les casques et les patins sont prêtés. Le port du casque et des gants est obligatoire jusqu’à 12 ans.

- La cotisation à l’école de glace à la patinoire de Mulhouse est de 202€ à l’année (habitants m2A), 269€ (hors m2A) en tarif plein. Il existe des tarifs réduits pour les enfants et les familles. Possibilité de s’inscrire pour un trimestre.

Galerie photos :

  • A l'école de glace à Mulhouse, les débutants apprennent à patiner, au travers d'exercices ludiques © Sandrine Bavard
  • Le port du casque est obligatoire jusqu'à 12 ans © Sandrine Bavard
  • A l'école de glace à Mulhouse, les débutants apprennent à patiner, au travers d'exercices ludiques © Sandrine Bavard
  • Quand on est plus à l'aise, on peut se lancer dans des figures plus artistiques © Sandrine Bavard
  • Le freinage est la technique la plus difficile à acquérir © Sandrine Bavard

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Colmar

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Colmar