Le karaté-do, « l’art de la main vide », est comme tout art martial, un sport à part entière mais aussi une philosophie de vie. Le « do » renvoie à la voie de la connaissance, et enseigne le comportement juste à avoir envers son partenaire ou envers soi-même. « C’est un sport de défense, en aucun cas d’attaque. Ce n’est pas un sport de contact, même s’il arrive qu’on se touche quand on fait un blocage ou une riposte », précise d’emblée Jean-Luc Collot, instructeur fédéral de karaté, ceinture noire 4e dan au Karaté do Kingersheim (KDK).
© Sandrine Bavard Les enfants peuvent commencer le karaté dès 7 ans. Un bon sport pour développer leur souplesse, leur équilibre et surtout leur concentration.Un sport où l’on doit maîtriser les techniques de combat sans forcément combattre, comme dans le kata : « C’est une sorte de chorégraphie très codifiée, où l’on part dans tous les sens, en pratiquant des techniques et des postures dans le vide, avec des blocages, des attaques. Il existe une quarantaine de katas différents », informe le coach. Ce kata doit permettre d’acquérir des automatismes et de viser le geste parfait.
Puis il y a le combat, où toutes les techniques apprises dans le kata sont mises à exécution, mais « où tout est contrôlé, au moins dans un dojo ». Ces techniques peuvent bien sûr resservir en cas d’agression : « Une fois qu’on est arrivé à un certain niveau, on se sert rarement de que l’on a appris dans le dojo à l’extérieur, parce qu’on a une telle assurance qu’on évite la confrontation », remarque Jean-Luc Collot.
L’enseignement du karaté est basé sur des techniques de combat à mains nues, utilisant différentes parties du corps : doigts, poings, avant-bras, pieds, coudes, genoux, tibias… On y apprend selon son niveau des parades, des esquives, des balayages, des projections et de clés.
Les débutants apprennent d’abord à se déplacer avec des positions de base, puis quelques blocages, le premier étant le gedan barai, un balayage au niveau des bras pour parer une attaque. « Il faut compter un an pour acquérir toutes les positions de base pour un adulte, mais il en connaît très vite 5 ou 6 », déclare Jean-Luc Collot
Lors de la première saison, le pratiquant apprend à se déplacer et à réaliser des gestes techniques dans le vide. Des petits combats sont aussi organisés, de façon très codifiés et à assez grande distance.
Le karaté développe une grande souplesse : il n’y a qu’à regarder les pratiquants lever leurs jambes jusqu’à la tête de leur partenaire pour s’en convaincre ! Il améliore les réflexes, l’équilibre, la concentration.Il entretient bien sûr la condition physique puisque toutes les parties du corps sont mobilisées, et aussi le système cardiaque.
Et comme tout art martial, il a ses codes et ses valeurs, qui est aussi une philosophie de vie. Un sport qui libère l’esprit et forge le caractère : « Le karaté est une bonne école, qui sert dans la vie quotidienne et professionnelle. Il faut canaliser son énergie, apprendre à rester zen, à gérer des situations brûlantes. Il y a une discipline dans le karaté qu’il n’y a pas forcément dans la vie de tous les jours, et cela permet aussi de recadrer certains jeunes un peu turbulents. Il faut vraiment de la rigueur et de la persévérance pour avancer », note Jean-Luc Collot.
• Dans un dojo, on ne coupe pas au kimono. A partir de 12€ environ pour un enfant, 25€ environ pour un adulte.
• Pour trouver un club, il y a le site de la Fédération française de karaté www.ffkarate.fr
Voir aussi notre annuaire sur les lieux en Alsace
proposant l'enseignement des arts martiaux
Où :
Karaté do Kingersheim 68260 Kingersheim
Contacts :
06 87 96 02 17
http:
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications