Publicité

A la découverte du handball

Pas facile de trouver un sport collectif quand on est adulte ! Le FC Mulhouse handball a ouvert une section loisirs spécialement pour eux il y a 8 ans : l’occasion de venir se défouler sans se prendre la tête.

La pratique

Au niveau technique, vous apprendrez les rudiments : manier la balle, faire la passe à dix, dribbler (sans reprise de dribble), tirer au but, soit tout ce qu’il faut pour pouvoir se lancer dans des matches. Tout au long de l’année, des petits exercices vous aideront à mieux vous placer, à comprendre les déplacements de vos partenaires, et de vos adversaires, puisque le hand est un jeu de mouvement et de contact. Mais n’ayez crainte : on ne viendra pas vous tamponner ici ! Les mauvais gestes techniques sont corrigés au fur et à mesure, tout comme les règles qui sont expliquées petit à petit : « Le but n’est pas de décourager les gens. L’entraînement est très ludique. On finit toujours par des matches entre nous. Il y a même la possibilité de participer une fois par mois à un tournoi le dimanche contre les autres clubs de la région », explique Christel Buder, animatrice de la section loisirs adultes. Un tournoi où l’on ne compte même pas les points, c’est dire si l’esprit de compétition est loin !

Les loisirs adultes s'entraînent le lundi soir au gymnase André Erbland à Mulhouse © Sandrine Bavard Les loisirs adultes s'entraînent le lundi soir au gymnase André Erbland à Mulhouse

Les progrès

Au bout d’une saison, vous devriez être déjà à l’aise sur le terrain. Cela va parfois plus vite pour les plus motivés : « Quelqu’un qui a envie de se bouger et de s’amuser, peut prendre du plaisir au bout de 3 mois, même s’il ne connaît pas bien les gestes et les règles. Par exemple, autant qu’il se serve de la règle des trois pas sans dribbler pour s’approcher de la ligne de zone et du but, pour marquer. Mais, même s’il est sur le mauvais pied, même s’il est en coin, il peut marquer quand même et sera très content comme ça », explique l’animatrice. Au bout d’une saison, certains, tellement dans leurs éléments, rejoignent une autre équipe du club, pour trouver une opposition plus forte.

L’avis du coach

Le handball est un jeu de vitesse, de mouvement, et de contact où ceux qui savent analyser le jeu tireront leur épingle du jeu : « Le hand est un jeu où le visuel compte beaucoup. Il faut décentrer son regard du ballon pour voir où est placé le partenaire, si le défenseur a bougé, trouver l’espace libre pour s’engager, regarder où est placé le gardien. Il faut prendre en compte toutes ses informations pour donner le meilleur ballon possible. C’est vraiment le plus difficile pour les débutants : arrêter de regarder le ballon », explique Christel Buder. Comme tout jeu collectif, il développe des notions de solidarité et d’esprit d’équipe. Et parce qu’il faut parfois remonter tout le terrain pour défendre ou attaquer, cela développe votre souffle et vous donnera plus d’endurance. Bien sûr, pour les loisirs, les déplacements ne sont pas très rapides et les matches ont souvent lieu sur demi-terrain.

L’avis des pratiquants

Michel Pignalosa cherchait un sport beaucoup plus doux que le hockey sur glace qu’il a pratiqué pendant 30 ans : « Je suis un hockeyeur dans l’âme, mais c’est un sport qui fait mal et il faut savoir s’arrêter. Comme j’avais fait du hand quand j’étais gamin, je suis revenu naturellement vers ce sport pour me remettre gentiment en condition physique. Ce que j’aime ici, c’est le côté ludique et convivial, on est presque une bande de copains. Je prends par exemple plus de plaisir à donner une occasion de tir à quelqu’un que de marquer moi-même. On est très solidaire », confie-t-il. Benjamin Caussarieu, amateur de rugby, pratique le handball depuis depuis deux saisons maintenant. Il ne voulait surtout pas entendre parler de compétition qui occupe tous vos week-ends : « Je cherchais un sport collectif à faire en loisirs et j’ai eu du mal à trouver. J’ai découvert ce créneau lors de Vitalsport à Wittenheim, j’ai essayé pour voir et l’essai a été transformé. Ca me permet de travailler le physique, mais avec un côté ludique », explique-t-il.

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS Mulhouse

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties à Mulhouse


Publicité