Il s'agit d'effectuer un parcours à l'aide d'une carte et d'une boussole, avec des points de passage obligatoire. But du jeu ? Trouver le chemin le plus rapide ou le plus facile, selon sa motivation. « Si on fait la course d'orientation dans un esprit sportif, c'est une course contre la montre qui va développer des qualités d'endurance, style fond ou demi-fond. Si on la fait dans un esprit loisir, on va choisir l'itinéraire le plus facile à exécuter, il y a un côté chasse au trésor, et les gens peuvent courir une heure sans s'en rendre compte parce qu'ils avaient l'esprit occupé par leur orientation », explique Vincent Frey, diplômé fédéral au club d'orientation de Mulhouse (COM).
© dr La course d'orientation a un petit parfum d'aventure, se pratiquant essentiellement en pleine natureLa course d'orientation fera-t-elle de vous un Mr GPS ? Sans surprise, oui : « On observe son environnement différemment, ce qui permet de se promener dans une ville que l'on ne connaît pas, et de se repérer par rapport à des éléments que l'on a déjà vus, indique Vincent Frey. On est aussi habitué à prendre la meilleure décision possible devant un problème, vu que l'on apprend à se déplacer dans un milieu qui n'est pas familier. Enfin, cela permet aussi d'aller hors des sentiers battus en forêt : on peut passer par des endroits exceptionnels si n'on ne suit pas les chemins balisés, où l'on voit des animaux qu'on ne verrait pas habituellement : chevreuils, sangliers, etc. »
Au bout de deux à trois séances, les techniques de base, c'est-à-dire l'interprétation des cartes, sont en général acquises. Au début, les pratiquants se lancent sur des parcours de 2 à 6 km, avec des balises tous les 300 mètres environ, à la croisée des chemins. Plus ils progressent, plus les parcours sont difficiles, avec des balises éloignées des chemins, où il faudra envisager de couper par la forêt (prévoyez une bonne dizaine d'entraînements avant). A la fin des séances, l'entraîneur analyse les parcours : les difficultés rencontrées, les solutions possibles, pour aider à comprendre les cartes et simplifier au maximum son itinéraire. « Il faut surtout choisir un parcours adapté à on bagage technique. C'est très frustrant pour des gens qui viennent de la course à pied car ils ont tendance à courir vite, alors qu'il faut savoir ralentir pour bien s'orienter et déterminer le cheminement final », prévient Mathieu Frey.
La course d'orientation peut se pratiquer en famille. C'est le cas de Mathieu Harnist qui s'est inscrit avec femme et enfant en début de saison au club d'orientation de Mulhouse: « Au début, il faut connaître les codes couleurs, les symboles spécifiques, sur la carte. Mais on prend très vite plaisir à chercher les balises et à les trouver. Les niveaux des courses sont très échelonnés, donc il y a des circuits pour tout le monde, de l'enfant au senior. Moi, je faisais de la course à pied, j'ai même poussé jusqu'au marathon, mais dans la course d'orientation, il y un côté plus ludique, plus intellectuel. Ma fille qui courait un peu est davantage motivée par le fait qu'il y ait des balises à rechercher. Mon épouse qui ne courait pas du tout apprécie beaucoup cette activité. Et puis, il y a le plaisir d'être dans la nature ! »
Bon à savoir
- Pour l'équipement, prévoyez un survêtement, des baskets et une boussole. Le club de Mulhouse fournit les cartes. L'hiver, on rajoute des vêtements chauds et une lampe frontale.
- Au Club de course d'orientation de Mulhouse, le coût de la licence est de 60.5€ à partir de 21 ans, et le tarif d'adhésion est de 15€ pour les adultes. Possibilité de réductions pour les enfants et les conjoints. Renseignements au 06 81 04 04 42
- La Fédération française de course d'orientation compte 53 comités départementaux et 203 clubs sur tout le territoire. La liste des clubs en Alsace est disponible sur le site www.ffcorientation.fr
Où :
68100 Mulhouse
Contacts :
06 81 04 04 42
http:
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications