Publicité

Semaines culinaires d'Hinterwald : "PrĂ©server le paysage avec plaisir" dans la rĂ©gion de la biosphĂšre de la ForĂȘt-Noire

Les semaines culinaires d'Hinterwald ont lieu du 1er au 15 octobre 22024 chez nos voisins allemands. Pendant 15 jours, les producteurs locaux sont à l'honneur, tout comme les circuits courts. Une bonne occasion pour se régaler avec des mets d'ici !

Aux petits soins avec les vaches d\'Hinterwald © DR Aux petits soins avec les vaches d'Hinterwald

La vache d'Hinterwald...

  • est la race typique du sud de la Forêt-Noire.
  • fait partie des anciennes races d'animaux de la ferme.
  • atteint une hauteur d'épaule d'environ 120 centimètres et est donc le plus petit bovin indigène d'Europe centrale.
  • est parfaitement adaptée à un pâturage doux sur les terrains escarpés de la Forêt Noire. De plus, il est agile et rapide.

DĂ©couvrez cette race typique de la rĂ©gion de la biosphĂšre de la ForĂȘt-Noire © DR DĂ©couvrez cette race typique de la rĂ©gion de la biosphĂšre de la ForĂȘt-Noire

Bienvenue dans la région de la biosphère de la Forêt-Noire - dans le triangle entre Freiburg, Schopfheim et Höchenschwand

Des forêts mixtes de montagne riches en espèces qui alternent avec des pâturages de montagne, des vues fabuleuses, une nature à protéger, des animaux rustiques, des hêtres de pâturage, des spécialités régionales, une gastronomie de pointe, la culture et les coutumes, un artisanat riche en traditions, une classe moyenne innovante et l'objectif d'une cohabitation équilibrée entre l'homme et la nature.

- Voilà les raisons pour lesquelles la région a choisi sa zone de biosphère.

La zone de biosphère de la Forêt-Noire a été désignée en 2016 conformément à la législation du Land de Bade-Wurtemberg et reconnue en 2017 par l'UNESCO comme réserve de biosphère de l'UNESCO. Environ 38.000 personnes vivent et travaillent ici, dans le sud de la Forêt-Noire. D'une superficie de 63.000 hectares, la région s'étend sur 29 communes réparties sur trois districts. Aucun autre paysage de moyenne montagne en Allemagne ne présente de plus grandes différences d'altitude sur un espace aussi restreint : la réserve de biosphère s'étend de 310 à 1420 m au-dessus du niveau de la mer.

La prĂ©servation de la nature est au coeur des actions menĂ©es sur place © DR La prĂ©servation de la nature est au coeur des actions menĂ©es sur place

L'agriculture a une valeur inestimable, car...

- en maintenant ouverts les pâturages de montagne avec leurs bovins d'Hinterwald, elle façonne le magnifique et unique paysage culturel de la région de biosphère de la Forêt-Noire.

- les surfaces exploitées par les bovins d'Hinterwald présentent une biodiversité particulièrement élevée et sont importantes pour la protection de la nature.

- dans le sud de la Forêt-Noire, elle est généralement gérée en tant qu'exploitation familiale en tant qu'activité secondaire. De nombreux agriculteurs et agricultrices exercent une autre profession pour nourrir leur famille.

La nature est particulièrement riche en espèces, car...

  • l'abroutissement des herbes et des arbustes par les bovins d'Hinterwald crée un habitat particulièrement varié et donc écologiquement précieux pour de nombreux autres animaux et plantes.
  • le pâturage des bovins d'Hinterwald permet de faire paître moins d'animaux que le pâturage intensif et qu'il n'y a donc pas de surfertilisation.
  • sur quelques mètres carrés de pâturage poussent plus de 50 espèces de plantes différentes, comme le rare chardon argenté, et vivent des espèces de papillons, comme le Cuivré mauvin.

Un paysage typique de la rĂ©gion © DR Un paysage typique de la rĂ©gion

La qualité est convaincante.

Dans les pâturages d'altitude, les animaux se nourrissent d'herbes et de plantes précieuses pendant l'été, ce qui, associé à la génétique, détermine l'excellente qualité de la viande. Des fibres fines et courtes, un goût délicat mais intense et une consistance juteuse font de la viande de bœuf d'Hinterwald une délicatesse qui se distingue des autres races bovines.

Les cuisiniers et cuisinières participant aux semaines culinaires créent d'excellents plats à base de bœuf d'Hinterwald.

DĂ©couvrez les spĂ©cialitĂ©s des chefs Ă  base de bƓuf d\'Hinterwald © DR DĂ©couvrez les spĂ©cialitĂ©s des chefs Ă  base de bƓuf d'Hinterwald

Qui sommes-nous ?

En collaboration avec la région de la biosphère de la Forêt-Noire, 20 entreprises de restauration, dix exploitations agricoles et l'association Hinterwälder Förderverein e.V. s'engagent pour la préservation de la race.

Un spécialiste de la région s'occupe du bien-être des animaux, de bons prix pour les agriculteurs et de la disponibilité de la viande. Une boucherie de maître assure la qualité de la viande.

Les semaines d’Hinterwald (Hinterwälder Wochen) sont synonymes de :

  • la viande issue d'un élevage respectueux des animaux
  • des prix équitables pour les agriculteurs
  • des trajets courts pour le transport des animaux de boucherie
  • abattage régional, peu stressant
  • une économie régionale forte
  • un plaisir durable

De bons petits plats dans les restaurants participants © DR De bons petits plats dans les restaurants participants

Où trouver de la viande du bœuf d’Hinterwald ?

Les restaurants participants Ă  l\'Ă©vĂšnement en 2024 © DR Les restaurants participants Ă  l'Ă©vĂšnement en 2024

Plus d’informations :

Biosphärengebiet Schwarzwald

Gentnerstrasse 2

D-79677 Schönau im Schwarzwald

Tél. 00 49 7673 889-402 4379

Courriel : biosphaerengebiet-schwarzwald@rpf.bwl.de

www.biosphaerengebiet-schwarzwald.de

Galerie photos :

  • DĂ©couvrez cette race typique de la rĂ©gion de la biosphĂšre de la ForĂȘt-Noire DR
  • Semaines culinaires d'Hinterwald DR
  • De bons petits plats dans les restaurants participants DR
  • Aux petits soins avec les vaches d'Hinterwald  DR
  • DĂ©couvrez les spĂ©cialitĂ©s des chefs Ă  base de bƓuf d'Hinterwald DR
  • Les restaurants participants Ă  l'Ă©vĂšnement en 2024 DR
  • La prĂ©servation de la nature est au coeur des actions menĂ©es sur place DR
  • Semaines culinaires d'Hinterwald DR
  • Un paysage typique de la rĂ©gion  DR
  • Le charme de la nature dans la rĂ©gion de la biosphĂšre de la ForĂȘt-Noire DR

Dans la mĂȘme rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous Ă  la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties

Publicité