Publicité

Partir en vacances en fourgon aménagé : conseils pratiques

Le fourgon aménagé est le moyen de transport qui devient tendance pour partir en vacances en famille, en couple ou en solitaire. Pourquoi un tel engouement ? Comment préparer vos futures vacances en fourgon aménagé afin qu’elles soient réussies ? Voici quelques conseils pratiques !

© Photo de Viktor Mogilat sur pexels.com

Pourquoi partir en vacances en fourgon aménagé ?

Lorsqu’on part en vacances, on choisit la plupart du temps le camping, l’hôtel ou un logement. Résultat : Le confort n’est pas toujours au rendez-vous et le budget peut très vite être conséquent selon la saison et le nombre de personnes du foyer. Vous pouvez aussi avoir des contraintes un niveau des horaires (accès interdit la nuit, horaires du petit déjeuner à l’hôtel, etc.).

Depuis quelques années, il est possible de passer ses vacances dans un fourgon aménagé. Moins imposant qu’un camping-car mais plus grand qu’un van, le fourgon aménagé est un moyen de transport de plus en plus demandé au fil des années.

Les avantages de choisir d’un fourgon aménagé sont nombreux :

  • La liberté : plus aucune contraintes (horaires, accès limité à cause de la hauteur, …) ;
  • La flexibilité : plus de soucis d’hébergement ou de stationnement (pas de restriction de stationnement comme avec les camping-cars);
  • Économique : réduction des couts d’hébergement et de restauration.
  • Personnalisable : porte-vélos, antenne satellite, store extérieur, …, pour un fourgon camping-car sans les inconvénients de taille du camping-car.

Les inconvénients principaux sont un espace intérieur plus restreint et une isolation moins performante qu’un camping-car.

Le fourgon aménagé 4 places en location convient aussi bien pour des séjours de courtes durées ou des vacances plus longues comme des road-trips en France ou dans d’autres pays.

Comment choisir son fourgon aménagé ?

Vous pouvez soit acheter votre fourgon aménagé soit le louer. La location d’un fourgon aménagé sera plus rentable que l’achat si vous choisissiez ce mode de transport pour des vacances classiques. En effet, la location vous évite les frais d’entretiens annuels et le problème de stationnement à l’année si vous habitez en ville par exemple. Il se loue comme une voiture dans des agences de location spécialisées.

Pour le choisir, il faut prendre en compte le nombre de passagers (un passager = une ceinture). Attention un fourgon aménagé 4 couchages ne veut pas forcément dire 4 places route. Ces indications sont mentionnées dans le descriptif ou sur la carte grise.

Ensuite il faudra évaluer les besoins en équipements : capacité du frigo, coin cuisine, porte-vélos, caméra de recul, etc.

Au niveau du couchage, préférez-vous un fourgon aménagé avec lit double, superposés, rabattable pour un gain de place ?

Enfin si vous prévoyez de faire de longs trajets, privilégiez un fourgon avec un moteur diesel plus économique.

Le prix d’un fourgon aménagé en location varie en fonction du modèle, de ses équipements et du nombre de kilomètres que vous allez parcourir.

Comment organiser ses vacances en fourgon aménagé ?

Ça y est, votre fourgon est loué pour votre prochain séjour mais comment organiser les vacances en fourgon aménagé ?

Avant de partir, il faut s’assurer que tous les objets à l’arrière du fourgon soient bien fixés afin qu’ils ne bougent pas pendant le trajet. Cela évitera dommages dans le fourgon et blessures des voyageurs.

Vous devrez également organiser au mieux le rangement dans le fourgon et ne pas emporter de superflu afin de ne pas encombrer l’espace disponible pour votre confort lors du trajet ou du couchage.

Bien que vous n’ayez pas à réfléchir à votre hébergement, il faudra tout de même effectuer des arrêts pour vous approvisionner en eau et nourriture et en carburant. Planifiez votre itinéraire avant le départ est fortement recommandé pour éviter tout stress lors du trajet.

Prévoyez douche et toilettes portables si le fourgon n’en est pas équipé.

Renseignez-vous également sur les règles, restrictions et interdictions de stationnement (camping sauvage) afin de pas réduire votre budget vacances à cause d’une amende très salée. Attention aux règles de sécurité notamment contre la lutte des incendies. Soyez aussi respectueux de l’environnement et ne laissez pas vos déchets sur place.

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité