Les adeptes du surf, en progression constante, jouissent maintenant d’équipements adaptés dans la plupart des stations pour s’envoyer en l’air dans les Vosges.
DR Les snowboarders prennent leur piedDans un massif traditionnellement lié à la pratique du ski, les surfers ont pris leur place petit à petit, même si «la cohabitation est parfois plus rock’n’roll que dans les Alpes, où les surfers représentent une plus grande proportion des usagers», observe Julien, vendeur à la Surf Station et bien entendu rider lui-même. Les snowparks, «aires de jeux» pour freestylers de tous acabits, ont fleuri dans la plupart des stations : «les responsables des stations sont conscients que ça ramène du monde, et tout le monde y gagne, l’espace skiable est mieux réparti», poursuit notre homme, qui cite le Schnepfenried en modèle.
L’association Mouv’Mountain, qui y est implanté, gère ainsi depuis de nombreuses années un parc réputé et organise une «journée freestyle» connue jusque dans les Alpes et les Pyrénées (prochaine édition le 6 février). L’ESF propose dans de nombreuses stations des cours pour les apprentis surfers, et le profil de ceux-ci est de plus en plus varié. Ajoutons que certains skieurs ne sont pas les derniers à utiliser les snowparks... En résumé, tout ça se démocratise sérieusement !
Un état d’esprit «street» et écolo
Sans pour autant que les valeurs partagées par la communauté des snowboarders ne se dissolvent dans la masse : «les passionnés gardent un état d’esprit très «street» et spontané, tu vois de la neige qui tombe, t’appelles tes potes, et hop, tu te fais des plans sur le moindre espace qui peut servir à glisser», s’enthousiasme Julien, les yeux encore brillants de sa virée de l’autre jour du côté de Guebwiller.
Autre valeur de plus en plus forte : «la protection de la nature, les comportements ont vraiment changé chez les jeunes, on fait attention à ne pas laisser de déchets, c’est normal : on pratique dans la nature, on en profite bien, on veut la laisser en bon état».
Les Vosges, c’est donc tout beau, mais aussi tout près, et tout blanc cet hiver ! Autre avantage, les pistes s’avèrent souvent très accessibles aux débutants. À vos planches ! Cette année, leurs nouvelles cambres sont inversées, «ça pardonne bien les erreurs et on passe plus facilement du park à la poudreuse», à en croire Thibaut.
Merci à la boutique Surf Station - 44 rue des Vosges à Bitschwiller-les-Thann - 03 89 37 41 77 - www.speck-sports.com
Consultez notre sélection de stations de ski et sports d'hiver
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications