Voltaire le disait bien : il faut cultiver son jardin. Le JDS le dit autrement : il faut profiter des jardins que les autres cultivent ! Dans la région, vous aurez de quoi faire, que vous aimiez les jardins à l'anglaise, à la française, les plantes vivaces ou les arbres géants.
Au Parc de Wesserling on sait comment mettre de l'ambiance dans les jardins. Profitant de ses 42 hectares, le Parc organise plusieurs manifestations dans l'année : Pâques en folie avec une chasse aux œufs, les féeries nocturnes en août... Mais le grand événement de l'année, c'est bien sûr le festival des Jardins métissés, généralement de juin à septembre, où les cinq jardins sont décorés sur un thème qui varie chaque année (en 2016 : Le Tour du Monde en 80 jours de Jules Verne).
Plus de 400 plantes, 100 arbres et arbustes, 50 variétés de rosiers sur 2 hectares... Aux Jardins du Temps à Illzach, on a vu les choses en grand. Ce petit coin de paradis vert aux portes de Mulhouse vous immerge en pleine nature, à travers neuf tableaux. Faites un petit tour au potager pour découvrir les légumes anciens comme le panais ou le topinambour. Admirez dans le verger les abricotiers, cerisiers, amandiers, pruniers, mirabelliers... Appréciez l'agencement des jardins à la française et à l'anglaise. Égarez-vous dans le labyrinthe bordé de plants de maïs ou dans les paysages naturalistes où règnent les vivaces et les graminées. Reposez-vous dans le bosquet ou près des bassins. Les Jardins du Temps ont aussi pensé aux enfants avec des curiosités, comme le trou du hobbit, le sentier pieds nus ou la Forêt enchantée... En période estivale, les Jardins s'animent avec des concerts, des contes ou des spectacles.
Où peut-on voir un Pin de l'Himalaya, un Ginkgo Biloba, ou encore un Sophora Japonica en Alsace ? Réponse : au parc de Schoppenwihr, non loin de Ribeauvillé. Ce jardin romantique d'une quarantaine d'hectares a été détruit, notamment sa ferme et son château, pendant les combats de la Seconde guerre mondiale. Mais, depuis, la nature a repris ses droits. On vient ici surtout pour admirer des grands arbres : chênes, hêtres, ifs, cèdres, tulipiers...et sa magnifique allée de platanes. On y vient aussi pour son cadre romantique : ruines du château, miroirs d'eau, temple de l'amour, prairies fleuries, pelouse tondue de près...
4 000 rosiers de 360 variétés différentes, c'est ce que vous pourrez découvrir au Parc de la Roseraie à Schiltigheim ! Toutes les nuances de couleurs, du blanc le plus pur au rouge le plus ardent, en passant par différentes teintes de jaune, de rose et d'orange... sous forme de buissons, d'arbustes, de tiges... avec en prime un délicieux parfum !
La Roseraie est aussi agrémentée de bassins, fontaines et tonnelles.
A Strasbourg le Jardin Botanique fait partie de l'université, il existe depuis 1619 ! Plus de 6 000 espèces de plantes et d'arbres y sont visibles, soit en plein air soit dans des serres (dont la fameuse serre de Barry, classée Monument Historique).
Les visites se font librement les après-midis, mais vous pouvez aussi profiter d'une visite guidée gratuite tous les premiers dimanches du mois.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications