Vous allez peut-être hurler au loup de ne pas retrouver dans la liste vos classiques attrape-touristes à Colmar, mais on assume : nous, on y aime des trucs un peu "chelou"..
1. Pendant vingt secondes, on se croirait à New York
© G_Wurth
Comme chacun le sait, le créateur de la Statue de la Liberté, Bartholdi, est né à Colmar. A l'entrée de la ville, sur un rond-point, trône une réplique plus petite du célèbre monument new yorkais. Il faut avouer que ça en jette. Mais pourquoi l'avoir installée dans la Zone Industrielle et pas au centre-ville, cette pauvre statue ? Avantage : si un jour elle doit être démontée, le Casto' est juste en face !
2. La grandiloquence du Théâtre Municipal
DR
Si vous n'êtes jamais allé au Théâtre Municipal de Colmar (bâti en 1849) pour y voir un spectacle, vous avez manqué quelque chose. Sa salle circulaire à l'italienne, ses balcons qui donnent le vertige, ses décorations d'un autre temps valent franchement le coup d'oeil.
Théâtre Municipal de Colmar
3. On a tous un jour mangé à la Cafétéria du Cora
DR
Les moins de 20 ans ne peuvent pas savoir qu'avant, le grand Cora ne se trouvait pas à Houssen comme aujourd'hui, mais en face de l'aérodrome... Constat ultime : on y a tous mangé un jour. Un jambon chaud ou un steak haché-frites. Nappé de sauce au poivre chimique, mais tellement bonne. Il fallait monter un grand escalier (les normes d'accessibilités handicapés n'existaient pas en 1992) et l'on pouvait déjeuner sur un balcon ouvert, qui offrait une vue imprenable sur tout l'hypermarché. Idéal pour observer les cabines d'essayages du dessus (et si.. !)
Shop'in Houssen
4. L'un des meilleurs tatoueurs du coin y est installé
© Scott Griessel
Là, on voit que l'auteur de cet article est plutôt jeune... Le Bretzel Tattoo Club s'est forgé une excellente réputation graphique dans la région. Mais n'allez pas les embêter pour un dauphin sur l'omoplate. Y'a des limites.
5. Boire un verre au bord de l'eau
DR
A faire au printemps, par un franc soleil, à côté du Gerberbach, et observer les passants à travers ses lunettes de soleil fumées. Génial !
6. Les moules-frites chez Léon de Bruxelles
DR
Pas besoin d'aller au trois étoiles Michelin pour se faire plaisir. Les moules au curry de chez Léon, c'est une vraie tuerie à petit prix.
7. Les concerts de la Foire aux Vins
DR
Une occasion en or, chaque année, de voir des musiciens ou des groupes incroyables, à quelques kilomètres de chez soi. Des légendes qu'on ne verra peut-être qu'une fois dans sa vie, comme les Blue Öyster Cult, Alice Cooper ou Johnny Hallyday. Même les sourds sont gâtés, avec David Guetta, qui vient passer des disques.
8. Nouara Naghouche, 100% made in Colmar
DR
La comédienne et humoriste est originaire des quartiers populaires colmariens et a été nommée aux Molières en 2009 dans la catégorie "révélations théâtrales". Ses excellents spectacles ont su croquer avec humour le quotidien pas toujours facile des coins de Colmar où les touristes ne passent jamais.
9. Y voir un film en V.O
DR
Nous, on a du mal avec les versions françaises des complexes, on avoue... Colmar a son cinéma indépendant, Le Colisée, au centre-ville. Et c'est très bien. Parce que le dernier Tarantino en français, pfff... non, merci.
Cinéma Le Colisée
10. Se faire un bon plat du jour à La Table du Brocanteur
DR
Un restaurant sympa, caché dans une ruelle excentrée (à vous de la retrouver). Et c'est là que notre femme nous a emmené le premier soir. Alors forcément... on n'est pas objectif