Publicité

Exposition participative "Leben auf der Burg" (La vie au château fort)

Le musée d'Ettlingen présente dans sa vaste exposition "Leben auf der Burg" (La vie au château fort) ce à quoi pouvait ressembler la vie autour du château fort d'Ettlingen entre 1200 et 1350.

© DR

Vingt installations participatives sur une surface d'exposition d'environ 200 m² incitent les visiteurs, petits et grands, à devenir eux-mêmes actifs et à se plonger dans la vie médiévale au château fort. Il est possible de bricoler, de jouer et d'essayer des choses. Il est expressément permis de toucher.

Le château d'Ettlingen trouve son origine dans un château médiéval dont les traces sont encore visibles de l'extérieur comme de l'intérieur grâce au grand donjon. Les sources d'époque de la jeune ville d'Ettlingen au 13ème siècle sont toutefois difficiles à trouver, c'est pourquoi beaucoup de choses restent spéculatives dans cette reconstitution de l'Ettlingen médiéval.

© DR

L'exposition montre à de nombreux endroits ce qu'aurait pu être le château d'Ettlingen à l'époque de sa construction, selon toute vraisemblance. Et pour cela, elle fait appel à tous les sens :

  • un quiz audio invite à écouter et à deviner,
  • des jeux de recherche et de dés pour augmenter le suspense,
  • on peut broder, filer et renifler.

Alors que le grand "château fort de Blaustein" de Bluebrixx reste un pur objet d'observation, de nombreuses zones attendent d'être découvertes de manière ludique et créative. Les portes d'entrée de l'exposition sont multiples, de sorte que les visiteurs peuvent choisir leur propre approche en fonction de leur âge et de leurs intérêts.

Les préjugés sont également mis à mal : le Moyen-Âge n'était pas sombre, mais tout aussi complexe et coloré que la "vie au château fort" à Ettlingen.

Le musée d'Ettlingen est ouvert du mercredi au dimanche, de 13h à 18h

Un escape room au coeur du musée : Das Museusdepot

© DR

L'escape room au titre approprié "Das Museumsdepot" (Le dépôt du musée) a été mise en place pour compléter l'exposition participative "Leben auf der Burg" qui a connu un grand succès jusqu'à présent.

Elle s'adresse aux jeunes, aux amis, aux familles ou aux collègues qui aiment combiner, résoudre des énigmes, suivre des pistes et qui aiment travailler en équipe. Il y a deux parcours d'énigmes avec des niveaux de difficulté différents.

Des énigmes passionnantes autour de l'Ettlingen médiéval, de sombres secrets, des intrigues, des vols et une mission vous attendent dans cette véritable course contre la montre ! Il faudra plonger dans le passé d'Ettlingen pour résoudre les énigmes des temps anciens.

© DR

Selon le niveau de difficulté, amis, familles ou collègues accompagnent une inconnue franque ou le bailli du château Hans Cunzmann II dans la résolution d'une énigme mystérieuse. Ceux qui aiment combiner, résoudre des énigmes, suivre des pistes, trouver des liens et qui aiment travailler en équipe sont ici à la bonne adresse.

L'escape room convient aux groupes de 2 à 6 personnes à partir de 10 ans. Les enfants plus jeunes peuvent également y participer s'ils sont accompagnés d'un adulte. Il existe deux niveaux de difficulté.

Réservation et informations supplémentaires par téléphone au 00 49 72 43 101-273.

En dehors des heures réservées, la salle peut également être utilisée pendant les heures d'ouverture du musée (du mercredi au dimanche de 13h à 18h). 

Tarif de l'escape room : 8€ par personne, entrée au musée comprise (gratuit pour les enfants jusqu'à 9 ans).

Galerie photos :

  •  DR
  •  DR
  •  DR
  •  DR

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?

Les actualités à Ettlingen


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité