Dans le Val d'Orbey, le petit hameau de Pairis abrite un élevage d'escargots, ave 700m2 de surface et près de 200 000 bêtes. Les deux exploitants, anciens buralistes se sont lancés dans l'héliciculture il y a 10 ans, sans expérience préalable : « L'idée nous est venu un jour où il pleuvait beaucoup, on s'est dit que c'était un temps à escargot et l'idée a fait son chemin, car nous étions à la recherche d'une nouvelle activité à la campagne », témoigne Dominique Hus.
Dès le début de l'activité, ils organisent des visites de leur élevage pour faire découvrir leur passion, mais sont entrain de remodeler cette activité. Ils ont ainsi pour projet de construire un bâtiment en accès libre aux visiteurs pour découvrir l'élevage, avec un vivarium, des diaporamas et des panneaux explicatifs, à visiter à partir du mois de juin.
Les exploitants organisent également des visites payantes avec dégustation, sur rendez-vous de mai à septembre, où ils expliquent toutes les phases de l'élevage et l'anatomie de l'escargot. Ils vous donneront aussi des conseils sur la façon de le cuisiner, puisqu'ils transforment et vendent eux-mêmes des produits alimentaires à base d'escargot dans leur ferme.
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications