Distiller de l’alcool en Alsace profite d’une règlementation plus large et flexible, même si des taxes sont également appliquées. Mais cette flexibilité à conserver une certaine tradition des bouilleurs de cru en Alsace.
DR Le bon verre de Schnaps qui réchauffe a toujours autant de succès !Qui n’a jamais entendu de la « petite Mirabelle d’Alsace », et son légendaire « Schnaps » ? Des produits authentiques et appréciés, qui héritent d’une longue tradition de bouilleurs de cru dans la région.
Ce régime spécial provient d’un décret de juin 1930, qui autorise quiconque à produire de l’alcool, si néanmoins le bouilleur respecte un nombre de conditions.
Quels avantages possèdent les pros de l’alambic alsaciens ? Premièrement, la production est autorisée à tout moment de l’année, et à domicile ; chacun peut produire sa propre production chez soi, avec ses propres outils. Pour mettre hors d’usage les appareils, un gardien agréé ôte, à la fin de l’opération, des parties indispensables, tel le col de cygne.
Si la décision est plutôt de produire dans une distillerie professionnelle, le transport des matières premières, puis du produit fini, se fait librement.
Le rendement est déterminé par le droit local, mais le producteur doit déclarer la production réelle une fois l’opération terminée.
Une politique de taxe plus souple a également permis aux bouilleurs de cru d’être exonérés de taxes sur les dix premiers litres d’alcool purs produits ; mais une loi du Code Général des Impôts abroge cet avantage.
Les producteurs peuvent néanmoins bénéficier d’une remise de 50% sur les taxes concernant les dix premiers litres produits.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications