Le sac à dos : absolument indispensable ! Mais il convient d’adapter le volume du sac à la durée de la randonnée. Inutile de choisir un sac surdimensionné qu’on aura tendance à trop charger. Pour une sortie à la journée, un sac à dos de 20 à 30 litres est largement suffisant. Et pour éviter de se faire mal, mieux vaut placer ce qui pèse le plus lourd le plus près possible du dos. Les sangles et ceintures sont aussi là pour répartir la charge et soulager les épaules. Un dernier conseil : avant d’acheter un sac à dos... il faut l’essayer !
Les chaussures : pour les terrains accidentés, il est vivement conseillé de choisir des chaussures montantes, qui maintiendront la cheville. Des chaussures basses ou mi-hautes peuvent éventuellement suffire dans les Vosges ; tout dépend des itinéraires choisis. Les éléments à vérifier : l’adhérence au sol, le maintien du pied, l’imperméabilité, l’évacuation de la transpiration et l’amorti. Mais par-dessus tout, il faut se sentir à l’aise dans ses godasses et privilégier le confort, surtout pour les petites randonnées. Le bon plan avant d’acheter les chaussures est de faire les essayages le soir, lorsque le pied est un peu gonflé, ou même de choisir une pointure au-dessus de sa pointure habituelle.
Les chaussettes : un élément à ne pas négliger !! L’air de rien, les chaussettes peuvent se transformer en pires ennemies des pieds lorsque leur matière n’est pas adaptée : le frottement dans la chaussure peut alors provoquer des ampoules, cauchemar des randonneurs. Il existe des chaussettes anti-ampoules, en fibres mélangées, disponibles dans tous les magasins de sport.
Les vêtements : les matières naturelles, comme le coton ou la laine, sont à éviter (elles n’évacuent pas la transpiration). La première couche, en contact avec la peau, doit sécher très vite pour éviter tout refroidissement après l’effort (les sous-vêtements en fibres mélangées sont conçus à cet effet). La couche intermédiaire doit assurer l’isolation et l’évacuation de l’humidité (polyamide, polyester, etc., type polaire). Enfin, la veste doit comporter une membrane (type Gore-tex ou Sympatex), de façon à être 100% imperméable et coupe-vent tout en étant respirante. Un conseil : mieux vaut ne pas attendre de transpirer pour enlever une couche de vêtements !
Les bâtons de marche : facultatifs, ils sont toutefois de plus en plus utilisés par les randonneurs. A la descente, ils soulagent les articulations (notamment les genoux), amortissent les chocs, et permettent d’économiser son énergie et de mieux répartir le travail musculaire lors des montées ou sur le plat. Pour conserver un bon rythme, il convient d’utiliser deux bâtons, et non un seul. On les choisira téléscopiques, donc peu encombrants.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications