Accessible à tout moment, en plein air ou même sous terre - la Forêt-Noire est riche en œuvres d'art dans l'espace public. Des œuvres humoristiques en font partie, mais aussi des œuvres qui font réfléchir. Certaines se suffisent à elles-mêmes, d'autres entretiennent une relation forte avec leur environnement.
© Karlsruhe Kunst erfahren e.V. Foto_Andrea Fabry GENESIS, Markus Lüpertz
Un trajet en métro à Karlsruhe mène à 14 reliefs monumentaux en céramique de Markus Lüpertz qui, outre l'histoire de la création biblique librement interprétée (Genèse), montrent les quatre éléments : l'eau, la terre, l'air et le feu. Il s'agit de la plus grande œuvre d'art en céramique d'Allemagne.
Les détails de la galerie souterraine de 365 jours sont présentés aux personnes intéressées une fois par mois lors d'une visite guidée spéciale.
✨ www.karlsruhe-erleben.de/kultur/genesis
© Tourist-Info Sasbachwalden Le sentier artistique Weinsüden
L'art rencontre les vignobles ensoleillés et les vues fantastiques !
C'est sous cette devise que l'on peut découvrir 32 œuvres d'art sur le « Weinsüden-Kunstweg » à Sasbachwalden, long de près de trois kilomètres. Parmi les motifs variés, on trouve entre autres le Bollenhut de la Forêt-Noire, la tradition viticole de la région ainsi que les œuvres d'art d'un fabricant de girouettes.
De superbes vues sur le village à colombages du nord de la Forêt-Noire s'offrent régulièrement à vous.
© DR La plate-forme panoramique Ellbachseeblick
La plate-forme panoramique Ellbachseeblick, longue de 33 mètres, offre une vue remarquable sur le lac Ellbach datant de la période glaciaire et sur les montagnes forestières du nord de la Forêt-Noire. La plate-forme en bois de douglas mène à onze mètres de hauteur, presque en suspension dans la vallée.
© DR Vue sur la Friedrichsturm
Le sentier des sculptures de Freudenstadt réunit des œuvres d'art historiques et modernes : il monte sur cinq kilomètres jusqu'au Kienberg.
En haut, le parfum de milliers de roses sauvages et une vue panoramique sur le nord de la Forêt-Noire depuis la tour Friedrich attendent les randonneurs. Sur le circuit, on peut voir plus de 40 sculptures et fontaines aménagées par des artistes comme Wolf Bröll ou René Dantes.
✨ www.freudenstadt.de/skulpturenpfad
© FWTM - Spiegelhalter La « Graffiti-Haus » dans la Kirchstraße, Fribourg
Des motifs floraux proches de la nature caractérisent la « Graffiti-Haus » dans la Kirchstraße de Fribourg : en 2016, la propriétaire de cette maison construite vers 1870 dans le style de l'historicisme a demandé au graffeur Tom Brane de redécorer la façade - le résultat est un véritable accroche-regard.
Parmi les autres objets d'art du top 10, on trouve le cheval Holbein dans le quartier Wiehre : il est sans cesse repeint, sert de porteur de serments d'amour, félicite à l'occasion d'anniversaires ou porte des maillots de football - son tour de taille augmente chaque année de trois millimètres grâce à de nouvelles couches de peinture.
© Klaus Hansen L'œuvre de Stefan Strumbel, Tannenzapfen
L'art et la nature se complètent bien en Forêt-Noire - l'œuvre d'art de Stefan Strumbel « Comprendre, c'est se sentir chez soi » en est un bel exemple : deux pommes de pin surdimensionnées en acier Corten s'élèvent à 15 mètres de hauteur.
La sculpture de 150 mètres carrés se trouve à Grafenhausen devant la Badische Staatsbrauerei Rothaus.
✨ www.hochschwarzwald.de/tannenzapfen-kunst
© Hochschwarzwald Tourismus GmbH Rothauser Land
De l'extérieur, on peut déjà se faire une idée de la diversité du « Badeparadies Schwarzwald » à Titisee-Neustadt - les visiteurs ne peuvent toutefois en faire l'expérience qu'en entrant dans l'attraction de 60 000 mètres carrés : des centaines de véritables palmiers donnent un aspect caribéen aux 18 piscines et aux 12 saunas. 23 toboggans attendent les amateurs de vitesse.
✨ www.badeparadies-schwarzwald.de
© DR Coucher de soleil en Forêt-Noire
En 1822, un « dôme de sel d'excellente qualité » a été exploité à Bad Dürrheim, à la lisière orientale de la Forêt-Noire, et aujourd'hui encore, on utilise la saumure dans cette ville thermale pour le bien de la santé.
L'histoire de l'exploitation du sel est rappelée par un cristal de sel blanc (2,50 mètres sur 2,50 mètres), teinté de bleus raffinés, réalisé par Arnulf Struck sur le rond-point Rössle.
Besoin d'idées sorties dans votre ville ?
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications