Le 14/05/2013
S'il y a bien une créature magique dont on relate la présence dans partout les Vosges, c'est celle de la fée. La plus connue d'entre elles (et la plus crainte) est sans doute la Fée Polybotte, que l'on situe souvent près d'Uzemain, non loin de Gérardmer.
La légende dit qu'un chevalier du Duc de Lorraine se perdit un jour dans sa grotte, et refusa les avances de celle qui avait les traits d'une grande femme très ridée. Elle boucha alors l'entrée de la grotte avec un énorme bloc de glace pour l'emprisonner à jamais. Les plus superstitieux disent que c'est précisément pour cela que l'on peut voir toute l'année de la glace dans la fente de Kertoff.
Mais quel est donc ce houéran, littéralement crieur, que l'on entendait souvent près de la Bresse, du côté des bois bordant la Moselotte ?
Les anciens témoignages font état d'une bête immonde, mélange d'un géant et d'un bouc, aux yeux flamboyants et capable de saisir des tisons enflammés sans se brûler. La simple évocation de son cri pouvait effrayer le plus téméraire voleur de bois. Et si ce n'étaient pas les gardes forestiers eux-mêmes qui avaient lancé cette légende pour prévenir certaines tentations ?
Certes, le dahu, que l'on nomme plutôt darou dans les Vosges, n'est pas une créature mythique propre aux collines de l'Est de la France. On le trouve aussi bien sur les versants d'Andorre ceux des Alpes d'Autriche, mais sa caractéristique ne change jamais.
Cette espèce de chamois possède deux pattes plus courtes que les deux autres, ce qui l'oblige à se déplacer dans le même sens toute sa vie ! Dans beaucoup de traditions foloklorique, on le chasse en battue, en faisant beaucoup de bruit. L'animal effrayé fait instinctivement marche arrière, tombant immanquablement en bas de la pente.
A la fin des années 1970, des centaines d'animaux de bétail sont sauvagement égorgés par un carnassier impossible à identifier. Certaines traces, bien plus grandes que celles observées en général, lancent la légende de la Bête des Vosges.
Pour certains, il s'agit d'un gros loup lâché volontairement dans le massif de Rambervillers. Pour d'autres, c'est ni plus ni moins que la Bête du Gévandan qui aurait migré plus de 200 ans après ses macabres méfaits. Mais, malgré les battues infructueuses, la Bête ne fait bientôt plus parler d'elle.
Elle garde une place importante dans le folklore contemporain, et une bière ambrée fabriquée dans les Vosges porte son nom.
Où :
88400 Gérardmer
Je trouve les meilleures sorties dans ma ville
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications