Publicité

Escapade vosgienne

La rando des Trois Lacs

La nature vosgienne est splendide pendant la belle saison... Venez en profiter en découvrant des panoramas exceptionnels entre ses lacs, ses hautes chaumes et ses crêtes sauvages. Allez, hop, chaussures de randos aux pieds, on part pour une superbe randonnée de 4h ! - Alix S

© DR

Départ du lac Noir

Perché à 955 m d’altitude, le Lac Noir offre un avant goût de la beauté des paysages vosgiens alentours. De nombres parkings le long de la départementale vous permettront d’y laisser votre voiture.
Plusieurs circuits de différentes difficultés s’offrent à vous, mais pour découvrir le cirque glaciaire ainsi que les hautes chaumes il vous faudra forcément grimper ! Nous suivrons donc la direction du Lac Blanc en empruntant le sentier Cornélius (rectangle jaune).

© DR

Appréciez la vue du petit lac circulaire entouré d’un ancien cirque glaciaire granitique. Suivez ensuite la direction Lac Blanc, sur la droite. Enfoncez-vous dans la forêt de résineux et entamez la montée vers le Lac Blanc. Arrivé sur place, longez ses berges et suivez le sentier Freppel (cercle rouge) dans le sens descendant.

Le lac Blanc et ses eaux bleutées © DR Le lac Blanc et ses eaux bleutées


La belle montée vers la crête débute ici, en suivant le balisage rectangle jaune puis GR5, vous surplomberez vite le Lac Blanc et vous prénétrez sur les Hautes Chaumes, un haut plateau d’ancienne tourbes, ambiance Seigneur des Anneaux.

Vers le bucolique Lac du Forlet

Après avoir longé les crêtes offrant des vues à couper le souffle sur les cimes vosgiennes et les vallées en contrebas, vous pourrez vous engager sur la descente vers le Lac du Forlet ou Lac des Truites. Suivez le balisage triangle rouge. Une fois arrivé au lac, le plus haut du massif, vous pourrez faire une petite pause à la ferme auberge du Forlet nichée au coeur d’un ancien cirque glaciaire aux parois vertigineuses. Des vaches paissent paisiblement tout autour de l’auberge et l’ambiance y est bucolique. Vous en profiterez sûrement pour savourer une tarte aux myrtilles et une boisson fraîche !

© DR
 

Pour retourner au Lac Noir, longez le Lac du Forlet en suivant le triangle rouge, un chemin qui serpente entre les arbres et les pâturages. Le Lac Noir sera indiqué par le rectangle rouge et blanc. Il s’y trouve également une auberge où vous pourrez vous attabler en terrasse ou repartir avec un pot de miel du Rucher du Florival, après plus de 4h de randonnée vous le méritez !


Randonnée des 3 lacs : 11 km - D+ : 440m
Durée : 4h-4h30 - Itinéraire sur Visorando

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties


Publicité