Le JDS s’est rendu dans les locaux d’Xperience Park, un nouveau lieu dédié au plaisir de s’amuser tout en bougeant. Le Park est situé à côté d’Alinéa, dans la zone commerciale de Wittenheim. Au départ, nous imaginions que cet endroit était un « trampoline park » classique, comme il en existe ailleurs. Que nenni ! Les objectifs fixés par l’équipe de l’Xperience Park sont bien plus vastes que cela. Visite commentée avec ses deux créateurs.
L’Xperience Park a ouvert ses portes le 15 décembre dernier. A première vue, on pourrait en effet le réduire à un parc à trampolines comme il en existe déjà ailleurs, dans certaines grandes villes. En réalité, les créateurs de cet espace indoor de 2000m² ont autre chose en tête. « On ne va pas réinventer la roue, mais faire en sorte de mieux rouler avec », sourit Olivier Vandem, co-créateur du lieu avec Younesse El Hariri, qui lui est un ancien gymaste et entraîneur de l'équipe de France de TeamGym.
Xperience ParkOlivier est un pro de l’expérience utilisateur ; il est aussi à la tête de La Loge du Temps, escape room populaire à Morschwiller-le-Bas. « On veut proposer une vraie expérience. Pas seulement bondir, faire des sauts, et puis rentrer chez soi. On veut que ce lieu reconnecte les gens. Exemple : quand les parents viennent avec leurs enfants, l’objectif, c’est qu’ils participent, pas qu’ils restent sur le côté à attendre que l’heure passe. Nos animateurs sont là pour inciter tout le monde à jouer ensemble ».
Tous les publics y sont conviés : aussi bien les enfants que les adultes, les entreprises - qui peuvent y organiser des séances de Team Building - mais aussi les sportifs, et même les personnes éloignées de toute activité sportive, en mode sport-santé, avec de la prise en charge personnalisée.
« La plupart des trampoline park font appel à des franchises et proposent le même matériel. Nous, on a travaillé avec des entreprises danoises ou allemandes, notamment pour les murs en leds où il faut appuyer sur des boutons pour tester sa vitesse et sa réactivité », explique Younesse El Hariri.
Un peu plus loin, un gros trampoline attire notre attention. On le surnomme le Five Square (en photo). Younesse El Hariri y monte et en une seule prise d’élan, atteint déjà plusieurs mètres de hauteur... « Là, c’est du matériel performance professionnel. Il faut avoir un peu d’expérience pour l’utiliser ! Tu n’en trouveras pas un autre ailleurs. »
L’Xperience Park se veut un lieu connecté, très « sport 3.0 ». En parallèle des trampolines, on retrouve plusieurs salles où expérimenter la réalité augmentée, casque virtuel sur les yeux : affronter un méchant à plusieurs, lancer des boules de feu... on bouge tout en s’amusant. Toutes les générations peuvent y prendre du plaisir. « Parce que tout le monde aime jouer », glisse Olivier Vandem.
Sur place, il y a même un parcours Ninja Warrior, pour défier ses potes ! M.O.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications