Publicité

Comment choisir sa future croisière ?

Vous avez décidé de partir en croisière pour vos prochaines vacances mais vous ne savez laquelle choisir ? Quelle est la meilleure période de l’année pour partir en croisière ? Quelles sont les éléments essentiels à ne pas oublier ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre croisière et profiter au maximum de votre voyage.

Comment choisir sa future croisière ? © Image par Susann Mielke de Pixabay Comment choisir sa future croisière ?

Les attentes et les besoins pour une croisière

Avant de sélectionner vos vacances sur l’eau, il faut que vous preniez en compte la taille du bateau. Plus le bateau sera grand, plus il y aura de monde. Ces bateaux impressionnants ne sont donc pas faits pour vous si vous craignez la foule. Il faudra vous tourner vers des navires de petite taille qui navigueront essentiellement sur des fleuves ou des lacs.

Au niveau des activités, les bateaux fluviaux ne proposeront pas les mêmes attractions et équipements que les paquebots.

Le choix de la cabine est primordial lors d’une croisière. Il est conseillé de ne pas la choisir située à l’extrémité basse ou haute du navire mais plutôt au centre du navire si vous avez le mal de mer. Une cabine sur les ponts inférieurs est préconisée pour ceux qui ne veulent pas être gênés par le bruit des diverses animations et lieux publics du paquebot. Afin de connaitre les emplacements de ces zones animées, pensez à consulter le plan du bateau avant de réserver votre voyage.

Selon votre budget et le nombre de personnes, vous pourrez choisir entre diverses gammes de cabines.

Il existe de nombreuses compagnies de croisière proposant différentes offres à divers prix. Attention à bien vérifier ce qui est inclus ou non dans la croisière car les frais supplémentaires peuvent très vite augmenter votre budget vacances.

Pour de premières vacances sur un bateau de croisière, consultez les offres MSC.

Les meilleures périodes pour partir en croisière

Les croisières en méditerranée peuvent se faire tout au long de l’année tout comme une croisière aux Caraïbes et aux Antilles.

Une croisière sur le Nil, même si elle aussi peut se faire tout l’année, est à privilégier en avril, en septembre ou en octobre afin de profiter de températures douces.

Le printemps est idéal pour les croisières en Europe du Nord, au Moyen Orient ou en Asie. C’est également une période adaptée pour les croisières fluviales sur le Rhin, la Seine, le Rhône ou la Garonne.

En été, les croisières en mer du nord, Alaska, Amérique du nord, Polynésie ou sur le Danube seront les plus populaires.

Vous souhaitez partir en automne ? Prévoyez une croisière aux îles Canaries, aux îles Grecques et pourquoi pas une croisière vers les îles de l’Océan Indien ou sur le Mississippi.

Les croisières ne s’arrêtent pas en hiver. Vous pourrez ainsi prévoir de partir pour une croisière en Afrique, en Amérique du Sud, en Antarctique ou sur les fleuves d’Asie.

Comme pour les locations d’hébergements de vacances, les tarifs des croisières dépendront de la période choisie (hors ou haute-saison).

Les formalités pour partir en croisière

Passer des vacances sur un bateau de croisière impose quelques formalités administratives. Il est important d’avoir une carte d’identité en cours de validité (attention la durée de 15 ans n’est valable qu’en France). Néanmoins cette dernière n’est pas valable pour les destinations internationales qui imposent un passeport de moins de 3 mois comme pour une croisière Caraïbes ou une croisière Angleterre. Un visa peut également être obligatoire selon la destination.

Certaines destinations imposent des règles administratives très strictes, il faut donc vous renseigner auprès de votre compagnie de croisière et bien lire les documents qui vous seront remis. Tout document manquant lors de l’embarquement engendre un refus d’accès à bord.

Une assurance voyage vous sera aussi proposée. Elle est non obligatoire mais fortement recommandée car elle pourra couvrir :

  • Les frais médicaux à bord du navire,
  • Les annulations ou interruptions de voyage dues à une maladie ou une urgence familiale avec un remboursement des frais déjà versés,
  • La perte, le vol ou les dommages de bagages pendant la croisière,
  • L’évacuation médicale d’urgence,
  • Les retards de voyage en cas de frais supplémentaires dus au retard.

La souscription d’une assurance voyage peut être une dépense supplémentaire mais elle vous protège des aléas pendant votre croisière.

Utiliser un comparateur en ligne pour trouver votre croisière !

Vous souhaitez faire une croisière départ de France, trouver une croisière pas chère ou une croisière promo ? Utilisez un comparateur en ligne !

Grâce au comparateur, vous pourrez avoir les avis sur les expériences d’autres voyageurs mais vous pourrez également trouver le meilleur rapport qualité-prix pour votre croisière.

Entrez la destination de votre choix, la date souhaitée, le port de départ et vous recevrez diverses offres de croisières. Pour recevoir une offre, vous devrez aussi choisir le type de cabine, le nombre de passagers (adultes et enfants).

Passer par un comparateur en ligne pour acheter un séjour en croisières vous permet de profiter d’offres de dernière minute, d’offres promotionnelles comme la fête des mères, des pères, la Saint-Valentin.

Effectuer un achat en ligne de votre croisière vous donne en outre la possibilité de payer votre croisière en plusieurs fois.

Dans la même rubrique

Je trouve les meilleures sorties dans ma ville


Publicité

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité