Nos villages alsaciens regorgent de trésors patrimoniaux et de spécificités à découvrir ! Pour sortir des flux touristiques et découvrir des villages plus confidentiels, filez vous perdre dans les rues de ces 5 villages alsaciens au caractère typique ! - Alix S.
Ce village entouré d'un double rempart d'origine possède un patrimoine riche et préservé. Moins fréquenté que ses voisins Ribeauvillé ou Riquewihr, Bergheim a été élu en 2022 "village préféré des français" dans la célèbre émission animée par Stéphane Bern. Récompensée chaque année pour le fleurissement de ses rues et de ses places, Bergheim est également un haut lieu du terroir alsacien avec une culture viticole et culinaire à découvrir au détour d'une visite ! Un évènement à ne pas rater : la fête du Gewurztraminer en juillet !
La légende raconte que, si les maisons sont si éparpillées et la commune si étendue, c'est à cause du diable qui tenta un jour de toute les amener avec lui dans les enfers...Il fut heureusement interrompu par Saint-Michel qui creva le sac dont le contenu fut semé au hasard...Curieuse légende pour un village perché à une altitude moyenne de 750 mètres, avec ses maisons typiques des villages du massif vosgien : en pierres de taille avec des toits de pans en ardoise...La nature verdoyante y est omniprésente : idéal pour une petite rando !
C’est un très typique et petit village du vignoble avec ses grandes maison à colombage de vignerons, ses caves renommées et sa fameuse serre à papillons exotiques ainsi que son conservatoire NaturOParC attirant de nombreux visiteurs. Un petit village de la route des vins intimiste au charme discret qui vous tend les bras pour un détour dans ses rues étroites pour retrouver toute la richesse du patrimoine et de la culture alsacienne en plein coeur du vignoble ! En prime, une vue imprenable sur les châteaux du Girsberg, Saint-Ulrich et du Haut-Ribeaupierre.
Bienvenue dans le sud de l'Alsace, dans le village de Ferrette, un bourg pittoresque au riche patrimoine et à l'histoire palpitante. Depuis 1105, le château de Ferrette trône, seul sur son éperon rocheux de calcaire. Un point stratégique que les différentes familles puissantes et influentes aux époques successives ont essayé de s'approprier. En 1777, la seigneurerie passe aux mains de la famille de Monaco; le prince Albert II de Monaco porte d'ailleurs toujours le titre du comte de Ferrette. Le village se trouve aux pieds du château avec ses typiques maisons accolées et ses rues grimpantes. Vous pourrez sans nul doute goûter au célèbre plat de carpes frites locales dans une auberge du village !
Il y a bien longtemps, les entrailles de Sainte-Marie-aux-Mines regorgeaient de richesses et notamment de filons d'argent. De cette exploitation minière qui perdura plus d'un siècle, résulte une véritable culture des minéraux dans tout le Val d'Argent.
C'est dans ce grand village aux belles demeures et aux monuments insolites que l'on retrouve tous les ans en juin le salon Mineral & Gem, un rassemblement unique au monde qui attire de nombreux passionnés de tous les pays ! Le parc Tellure offre également une belle découverte des pierres, leur extraction et leurs utilisations au fil des siècles...
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications