La douceur de l'Alsace et de ses traditions se ressent surtout dans les villages qui composent notre belle région ! Certains sont très réputés comme Ribeauvillé, Riquewihr, Obernai ou Eguisheim... Dans ce top, vous découvrirez des villages moins connus mais tout aussi mignons !
Voici 5 villages alsaciens à visiter !
Lembach est une petite commune situé dans la vallée de la Sauer, dans une cuvette au confluent de la Sauer et du Heimbach, entourée de collines. C'est un village paisible et verdoyant où vous ne pourrez pas passer à côté des nombreuses fermes à colombages typiques ! Etonnantes et très bien préservées, ces anciennes fermes sont désormais des habitations. On trouve au village de Lembach des vestiges gallo-romains ainsi que d'anciens lavoirs. C'est dans ce village que se trouve le célèbre château du Fleckenstein.
La capitale du Sundgau n'a pas fini de vous surprendre ! La ville d'Altkirch possède un patrimoine unique, hérité de son patrimoine industriel florissant. De nombreuses usines de filatures ont laissé des traces dans cette ville à la typologie étonnante : le centre ville forme, vu du ciel un escargot parfait menant à l'église Notre-Dame. Une ville très verte, composée de rues piétonnes sinueuses et de nombreux bâtiments flanqués d'oriels. Vous pourrez également visiter le musée sundgauvien pour en savoir plus sur la culture locale.
La beauté d'un petit village perché au milieu des vignes ! C'est le petit village de Zellenberg qui vous accueille dans son décor de carte postale, avec ses petites rues étroites, ses maisons à colombages colorées, ses fontaines rafraîchissantes... Le temps semble s'être arrêté à Zellenberg ! Pour les plus gourmands, le restaurant étoilé Le Maximilien vous propose de vous régaler dans un cadre somptueux !
Traversé par la célèbre route des vins d'Alsace, le village d'Ammerschwihr est particulièrement réputé pour la qualité de ses raisins, produits sur la colline Kaefferkopf. Entouré de forêts (1 150 ha) et de vignes, le village de vignerons est très typique. Fontaines, fortifications, fermes de vignerons et maisons à colombages témoignent d'un passé riche et florissant.
Le petit village de Lichtenberg est niché au cœur du parc naturel régional des Vosges du Nord. C'est une étape incontournable si vous passez dans le secteur, car le château du Lichtenberg qui domine la "mer de forêt" est vraiment magnifique. Il ne vous reste plus qu'à traverser le village paisible pour vous rendre au château qui surplombe la "mer" de forêt.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications