Petite ville nichée au cœur des Vosges, Saint-Dié-des-Vosges possède des atouts de charme qui en feront une destination originale pour un week-end. Accessible en train ou en voiture, la ville offre un cadre paisible, naturel au patrimoine remarquable.
Voici 5 choses à voir à Saint-Dié-des-Vosges.
A Saint-Dié-des-Vosges, le musée Pierre Noël, labellisé musée de France, nous guide à travers l'Histoire, le patrimoine local, l'architecture et le design. Dans ce musée du centre ville, vous pourrez découvrir en 2020 l'exposition "Le Corbusier, Jean Prouvé - Proches à distance", une exposition inédite qui revient sur la relation complice et complexe de ces deux grands architectes.
La roche Saint-Martin est un sommet qui surplombe la ville de Saint-Dié-des-Vosges. Culminant à 599m ce mont et cette roche sanctifiée, est traditionnellement séparée du massif du Kemberg auquel elle appartient pourtant d'un point de vue géomorphologique. Son sommet, souvent dénommé depuis le XIXe siècle « les roches Saint-Martin », a été aménagé en belvédère, vous offrant une vue remarquable sur la ville et autrefois sur un vaste horizon panoramique nordique et oriental.
Véritable ode à la liberté, cette structure originale et poétique a été érigée pour commémorer le bicentenaire de la Révolution française. La tour ressemble à oiseau de métal blanc qui tend fièrement ses ailes vers le ciel, entouré d'un écran de verdure au cœur même de la ville. Haute de 36 mètres, elle vous permettra d'admirer le paysage et la fameuse ligne bleue des Vosges.
Un bâtiment dessiné par le célèbre architecte Le Corbusier, ça ne peut pas passer inaperçu ! Plébiscité pour la reconstruction de la ville après la guerre, le projet de restructuration de la ville par l'architecte ne sera pas retenu. Seul l'usine Claude-et-Duval, une bonneterie prospère a été entièrement reconstruite par l'architecte Le Corbusier et équipé de meubles de Charlotte Perriand et de Jean Prouvé. L'usine, toujours en activité, est classée monument historique et peut être visité sur réservation uniquement.
Le centre-ville de la petite ville Saint-Dié est plutôt animé le week-end. Le long de la Meurthe et dans la rue Thiers, artère principale du quartier classé, vous découvrirez de nombreuses boutiques et restaurants animés. Venez y flâner, faire du shopping et vous familiariser avec cette architecture homogène, typique des constructions d'après-guerre.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications