Anciennes usines, ateliers ou industries réhabilités et sublimés par des projets de logements, de lieux d'exposition ou écoles... Les friches industrielles ont un potentiel illimité !
Ancienne usine de filature de Nicolas Koechlin, construite en 1820, elle est désormais une école élémentaire à l'architecture remarquable. Une partie de l'existant a été conservée pour y accoler un nouveau bâtiment résolument plus contemporain, reprenant une toiture en forme de sheds. Les architectes mulhousiens de Formats Urbains ont rendu hommage à cette ancienne filature d'indiennes en habillant ses façades de motifs d'impressions.
Devenu rare, le Fernet-Branca fut un digestif fort apprécié durant le siècle dernier. L'usine de Saint-Louis, construite en 1907 selon les plans de l’architecte milanais G. Merlini, est un bâtiment qui débitait en moyenne 300 000 bouteilles par an. En 2003, le site est reconverti en lieu d’exposition d’art contemporain accueillant les visiteurs, qui apprécient les volumes et le cachet de ce lieu chargé d'histoire.
Fondation Fernet-BrancaCe fut une annexe de l'usine à tisser Schlumberger, grande usine et industrie de la vallée de Guebwiller. L'usine à l'abandon a été totalement repensée et réinvestie en 2017 par l'entreprise Loft Company. Locaux d'entreprises, salle de sport, activités libérales et habitations sont désormais installés dans ce bâtiment imposant au cœur de la ville.
Le site de l'ancienne manufacture Berglas-Kiener à Colmar, fondé en 1829 est un immense. Ce fut une des plus grandes usines textiles de France pendant plusieurs décennies. Fermée en 1995, la friche a été transformée et accueille désormais une salle de concert, une brasserie, des locaux commerciaux, un IUT ainsi qu'une bibliothèque universitaire dont l'ancienne cheminée a été conservée et totalement intégrée.
On croirait entrer dans un château médiéval et pourtant... Nous voici dans l'ancienne filature Gast et ses 150 ans d'activité. En remaniement depuis près de 11 années, le bâtiment a vu fleurir bon nombre de projets et accueille toujours des entreprises et des restaurants. Le lieu a été récemment racheté par la commune d'Issenheim qui veut attirer les investisseurs pour y introduire de nouveaux logements.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications