Saint Nicolas, Hans Trapp, sapin et spécialités culinaires originales, les traditions de noël sont de mise à l'approche des fêtes en alsace. Et ce, pour notre plus grand plaisir !
Fin novembre et début décembre, ils fleurissent tel des perce-neige dans toutes les villes et villages d'Alsace. Les marchés de Noël sont composés de petits chalets de bois traditionnellement installés sur des places centrales, proposant aux visiteurs des créations artisanales, de la décoration de Noël et des choses à manger ! On s'y rend en famille ou entre amis pour profiter de l'ambiance typique et chaleureuse et pour y chiner de petites merveilles.
Tradition venue du Nord de l'Alsace, le Hans Trapp semble tout droit sorti d'un cauchemar ! Inspiré d'une histoire vraie, celle du terrible châtelain de Wissembourg Hans von Trotha, le Hans Trapp avait pour coutume, à l'approche de Noël, d'emporter les enfants pas sages dans son sac et de les fouetter s’ils ne connaissaient pas leurs prières... Sacré châtiment !
C'est un art à part entière en Alsace : la préparation des bredala en famille. Pendant la période de l'Avent, on s'affaire en cuisine avec l'élaboration de plusieurs sortes de gâteaux sucrés dont les recettes sont parfois classées top secrètes. Mandelbari, spitzbuben, étoiles à la cannelle... La tradition veut qu'on en prépare suffisamment pour en offrir à tous nos proches !
Le vin chaud c'est un condensé d'épices et d'Alsace dans un seul verre. Il frémit dans des grandes marmites sur les stands des marchés de Noël, laissant dans l'air ses douces effluves d'anis et de cannelle. Originellement préparé à base de riesling ou pinot blanc (si, si), ou de vin rouge, il est aromatisé avec de la cannelle, des étoiles d'anis, des clous de girofle et des zestes d'orange. Il est de coutume de savourer un verre de vin chaud entre amis sur les marchés de Noël, pour se réchauffer !
Eh oui, le traditionnel sapin de Noël est une tradition originaire d'Alsace ! Et plus précisément de la ville de Sélestat ! Des écrits datant de 1521 mentionnent les premières traces de cet arbre de Noël, qui, à l'origine était suspendu à une poutre du plafond avant de se retrouver les pieds sur terre. On le décorait alors de pommes rouges, rappelant le fruit de la tentation, et d’hosties, figurant la
rédemption.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications