5 sommets vosgiens légendaires et enneigés !

Redécouvrir le massif des Vosges sous un manteau blanc est un véritable enchantement. la température mais aussi l'ambiance hivernale vous fera sans nul doute remonter des souvenirs !

1. Le vénérable Donon

Le vénérable DononDR

Très beau sommet, connu principalement pour son monument imitant un temple gréco-romain érigé en 1869. Sur le massif du Donon, une histoire et une culture très fortes sont à découvrir tout au long de votre ascension : vestiges archéologiques des peuples Celtes et Romains y sont détaillés. Ce sommet fut pour ces peuples, un lieu de culte aux dieux Teutatès et Mercure. Perché à 1 000 mètres d'altitude, une vue à 360° s'offre à vous.

2. le blanc Markstein

le blanc MarksteinDR

Ou plutôt le sommet du Jungfrauenkopf, qui culmine à 1 268 m et qui domine le domaine skiable du Markstein. Outre le ski alpin et le ski de fond à pratiquer sur ses flancs, on pourra profiter de balades en raquettes sur des circuits spéciaux voir même des balades en chien de traîneaux ! Depuis le sommet, vous pourrez profiter, par temps dégagé, d'une sublime vue sur les cimes alpines suisses et de couchers de soleil orangés saisissants !

3. le discret Rossberg

le discret RossbergDR

C'est au dessus de Masevaux, à l'extrême sud-est du massif vosgien, que le Rossberg offre un terrain de randonnée privilégié et très intéressant à découvrir. Son emplacement très méridional en fait un sommet assez peu fréquenté et très bien préservé. À son sommet, vous découvrirez de beaux panoramas tant en direction des Vosges que vers la Forêt Noire, ou en direction du Jura et, par beau temps, des Alpes.

4. Le mont Sainte-Odile

Le mont Sainte-OdileDR

Ce sommet est saisissant par son histoire et la beauté de ses paysages enneigés. À son sommet, perché à 767 m d'altitude trône fièrement l'abbaye de Hohenbourg, fondée par la patronne de l'Alsace, Sainte Odile. Le monument se visite toute l'année et offre une vue imprenable sur la plaine d'Alsace en contrebas. De belles balades sont à découvrir le long du fameux mur Païen.

5. Le rocailleux Tanet

Le rocailleux TanetDR

C'est sous la forme d'une crête rocheuse que le sommet du Tanet se découpe à l'horizon. Son sommet est recouvert de blocs rocheux, vestiges des anciens cirques glaciaires du Lac Vert et du Lac des Truites. Sur ce coin du massif, la nature et les paysages sont magnifiques. Vous trouverez également la station alpine du Tanet (990 à 1 280 m d'altitude), parfaite pour des journées ski en famille ou entre amis !

Dans la même rubrique

  • 3 spots au bord de l'eau à tester au plus vite !On profite encore des beaux jours pour se promener et se détendre au bord de l'eau ! Voici 3 spots à découvrir !
    3 spots au bord de l'eau à tester au plus vite !
  • 5 spots en hauteur pour observer les étoiles en été !Profitez des longues soirées d'été pour observer le soleil se coucher et les étoiles s'installer dans le ciel... Découvrez des lieux […]
    5 spots en hauteur pour observer les étoiles en été !
  • 3 châteaux forts à apprécier cet été !Les châteaux forts alsaciens sont des perles patrimoniales à découvrir en toutes les saisons ! Venez visiter ces 3 magnifiques châteaux et en apprendre […]
    3 châteaux forts à apprécier cet été !
  • 3 spots aquatiques où faire trempette et plus !En Alsace, on n'a pas la mer, mais on a des idées ! Découvrez les lacs naturels ou artificiels en pleine nature, les anciennes gravières […]
    3 spots aquatiques où faire trempette et plus !
  • 5 villages alsaciens typiques en dehors des sentiers battusNos villages alsaciens regorgent de trésors patrimoniaux et de spécificités à découvrir ! Pour sortir des flux touristiques et découvrir […]
    5 villages alsaciens typiques en dehors des sentiers battus

Newsletter JDS

Prêt pour un week-end de folie ? Chaque jeudi tous les bons plans sorties

Publicité