Les trésors naturels et protégés sont nombreux en alsace !
Faune et flore variée, paysages et nature préservées, ces sanctuaires sont à visiter !
Entre Strasbourg et Colmar, bordé par l’Ill et le Rhin, s’étendent prairies inondables et forêts denses. Le Grand Ried fascine par sa multitude de cours d’eau où se développe une faune et une flore d’une richesse remarquable. La réserve naturelle régionale du Ried protège un patrimoine naturel riche et rare : la forêt de l'Illwald, une des plus grandes forêts alluviales de France. Pour la découvrir d'une façon discrète et insolite, profitez d'une balade en barque à fond plat !
Le nord de l'Alsace est une zone étonnante, presque mystérieuse. Les forêts sont denses et représentent à elles seules 65% de la surface totale du parc. Des vieilles pierres comme des châteaux forts et des vestiges militaires sont à découvrir dans cet "océan de forêt" comme on l'appelle là-bas. Ce parc est également une réserve de biodiversité dense et rencense près de 300 espèces remarquables faune-flore avec environ 2600 km d’itinéraires pédestres balisés.
Toute la diversité du massif vosgien est préservée depuis 1989 ! Le parc naturel régional des Ballons des Vosges s'étale sur près de 2921 km2 et compte environ 252 000 habitants, faisant de lui le parc régional le plus peuplé de France. Ce grand espace classé Natura 2000 englobe les 14 sommets vosgiens avec ses hautes chaumes, ses tourbières et ses forêts. De nombreuses espèces emblématiques cohabitent dans ce parc comme le lynx boréal et le loup gris.
C'est un grand marais, relique et témoin de la jungle rhénane qui est protégé depuis 1982. C'est d'ailleurs la première réserve naturelle de la région !
Les anciens bras du Rhin offrent un paysage atypique où de nombreuses espèces de reptiles, poissons et autres oiseaux nicheurs cohabitent en parfaite harmonie. Un site accessible, à découvrir toute l'année !
C'est un lieu atypique qui s'est créé à la suite de l'exploitation humaine des mines de potasse. La réserve naturelle régionale des marais et landes du Rothmoos à Wittelsheim s'étend sur près de 146 hectares avec une variété de paysages allant des marais humides salés aux landes et forêts. Un terril, vestige de l'activité minière s'élève à l'est de cette réserve qui abrite près de 173 espèces animales ainsi qu'une flore très variée de plus de 329 espèces.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications