De nouveaux aménagements, des travaux de réflexion ou installations artistiques, la cité du bollwerk nous réservera toujours des surprises !
Fermée depuis plus d'un an, les mulhousiens se résignaient à passer à côté d'un des plus beaux panoramas sur la ville. La tour du belvédère bâtie en 1898 et conçue par l’alsacien Maurice Koechlin, avait souffert de la détérioration par les éléments de ses planchers de bois. Avec les travaux entrepris au printemps, ces éléments ont été remplacés et restaurés comme il se doit. L'occasion pour les visiteurs et habitués de retrouver leur perchoir préféré, s'élevant à 19m de hauteur en plein cœur du Rebberg.
L'Ill sauvage s'écoulant sous le pont SNCF, les oies, canards et cygnes profitant des rives arborées pour se reposer, le cadre est fixé ! C'est ici que des aménagements d'envergure ont été menés pour y dessiner des rivages propices à la détente et à la contemplation. Sur ses quais de béton anguleux et ses grandes marches en gradin, on viendra s'y installer pour se retrouver entre amis, y faire ses étirements après un footing et contempler le coucher de soleil automnal.
C'est au début de l'été que les inscriptions de l'artiste plasticienne Valérie Hendrich sont apparues, au bord du canal. Pour rendre hommage au passé industriel et à la place de l'eau dans la ville, l'artiste a travaillé sur des petites phrases en alsacien, français, anglais et allemand inscrites sur les quais, dont on lira le reflet sur l'eau. Déjà 4 installations artistiques sont à voir près du pont de la Fonderie (la roue tourne, retourne toi), devant le MISE et deux nouvelles viendront complèter la série, début 2023.
C'est au 28, avenue Kennedy, que l'artiste Nilko Loveletters a peint cette fresque monumentale sur le pignon d'un immeuble. Elle célèbre et rend hommage au légendaire réalisateur William Wyler, d'origine mulhousienne ayant conquis Hollywood, il y a pile 100 ans. La fresque représente Wyler tenant une statuette des oscars (il en a gagné 40 au total)et entouré de spots et de sa caméra qui lui a permis de réaliser ses chefs-d'œuvre notamment Ben-Hur ou Vacances romaines avec la talentueuse Audrey Hepburn. Une fresque à admirer sans modération !
Un café associatif et culturel a posé ses valises et sa petite caravane bariolée à côté de la maison des Berges à Mulhouse ! Le Coin, c'est son nom, est un lieu unique en son genre ! Sur place, au cœur d'une nature bucolique vous pourrez boire un coup, échanger, rencontrer et assister à de nombreux événements comme des soirées lecture, débats, ateliers et concerts. Ce lieu est ouvert à tous et se veut inclusif et éco-engagé, ouvert jusqu'à la mi-septembre !
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications