Ahhh, le Sundgau, saviez-vous que ce nom vient de l'alémanique et signifie "territoire du sud" ? Ses vastes étendues de vergers et de prairies, sa nature prédominante et ses villages typiques en font un terrain de jeu idéal pour la découverte du patrimoine et les lieux insolites.
Voici 5 lieux insolites à découvrir dans le Sundgau !
C'est sur la commune d'Oberlarg de 140 âmes que se dresse fièrement les ruines du château de Morimont. Un château fort médiéval ayant appartenu aux Habsbourg se dressait là dès 1183. Il fut très impacté et partiellement détruit par le grand tremblement de terre de Bâle en 1356. Reconstruit par la famille Morimont, vassaux des Ferrettes, il passa de mains en mains jusqu'en 1870 où la famille Viellard originaire de Morvillars le racheta. Le monument est impressionnant : des voutes, des murs et tours entière se dressent et l'on peut facilement imaginer l'ampleur d'un tel château des siècles auparavant. Une très belle visite !
Perchée à 675m, la tour d'observation du Rossberg vous offre une vue imprenable (sujets au vertige s'abstenir). La tour du Rossberg a été érigé à l’initiative du Club Vosgien de Ferrette en 1901. Détruite lors d’une tempête au début de l’année 1905, elle fut reconstruite en structure métallique de 16,70 m de haut en 1906. Depuis elle a été totalement rénovée, sécurisée et rehaussée pour atteindre une hauteur totale de 20 m. Le panorama à son sommet est vraiment exceptionnel : vous y verrez le Jura, la forêt Noire, les Vosges et par temps clair, les Alpes bernoises.
Ce musée a une histoire assez originale : c’est une annexe du musée historique de Mulhouse créée par un curé amoureux de son terroir souhaitant sauvegarder les témoins et les coutumes d’antan. C'est dans une maison paysanne typiquement alsacienne que vous pourrez retrouver une vaste collection d'objets, d'outils, d'habits retraçant la mémoire du monde paysan des siècles passés. A visiter en été et sur demande.
Le parc Charles de Reinach est un vrai bijou naturel et patrimonial. Ce jardin anglais, accolé au château de Hirtzbach a été aménagé au 19e siècle par Charles de Reinach, passionné de botanique. Charmes, hêtres, chênes et tilleuls se côtoient entourés par un ruisseau et trois étangs. Le jardin est absolument magique et à visiter à toutes les saisons de l'année !
Cet ancien manoir reconstruit en 1694 sur la rive gauche de l'Ill a entièrement remployé des éléments d'un édifice plus ancien se trouvant sur la rive droite. Un bâtiment remarquable et typique du Sundgau, reprenant les pierres de taille et les petites fenêtres aux volets blancs.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications