Les fermes auberges ? Ça se mérite ! Pour y déjeuner ou dîner, il faut partir du pied des Vosges pour grimper, grimper, et enfin arriver au sommet ! Un bon repas arrosé de quelques boissons fraîches, il ne vous en faudra pas plus pour vous motiver lors de votre ascension !
Voici 5 fermes auberges et leurs balades très sympathiques !
Les temps de parcours sont donnés à titre indicatif et correspondent à un aller-retour.
Bienvenue aux Cimes-Climont, un endroit magnifique pour faire une belle randonnée en direction de la ferme auberge des Cimes Climont. Vous partirez du parking du col de Steige, dans le Val de Villé (à l'ouest de Séléstat). Suivez le sentier de départ balisé rectangle bleu, suivi d'une belle montée sur et d'une intersection où il faut suivre le triangle bleu. Vous marcherez ensuite à travers des sapinières jusqu'au sentier indiquant la direction de la Tour du Climont, croix jaune. Pour atteindre cette fameuse tour, une montée bien ardue vous attend...mais le jeu en vaut la chandelle, vous voici en haut de la tour Julius, nommée ainsi en l'honneur de de Julius Euting, célèbre orientaliste et président fondateur du Club Vosgien. La vue est incroyable et lointaine sur la vallée de la Bruche, et le Donon notamment.
Plus que 500m de route et vous êtes fin prêt pour déguster un bon déjeuner, à base de terrine, gendarme de boeuf et autre charcuterie agrémenté d'une bonne mousse.
Temps de parcours : 2h30
Le lac d'Alfeld est un véritable bijoux entouré d'un patrimoine remarquable. La mignonne ferme-auberge du Hinteralfeld vous accueille dans son ambiance traditionnelle et feutrée. La balade commence au lac d'Alfeld en suivant le rectangle bleu à 620m d'altitude. Grimpez la pente qui longe l'Isenbach puis suivre le triangle bleu et enfin le rectangle rouge à 1000m d'altitude. Vous allez ensuite en prendre plein la vue avec des panorama unique sur le Ballon d'Alsace et sur le lac en contrebas.
Il est grand temps de redescendre vers la ferme auberge en suivant la signalétique disque bleu puis chevalet rouge vers le refuge du Boedelen. Vous arriverez au pied des piste de ski, où vous suivrez le disque rouge vers la ferme auberge du Hinteralfeld.
Temps de parcours : 3h
Mythique, la randonnée des 3 lacs atteint son apogée aux alentours du lac du Forlet (ou lac des Truites) et son auberge. Vous découvrirez les surprenants paysages du gazon du Faing et les 3 lacs vosgiens. Commencez votre randonnée en partant à pied de Orbey en suivant le panneau "Les Lacs". Arrivé au lac Noir et son barrage, suivez sur la droite la route pour tomber sur un chemin balisé rectangle jaune. Il s'agit du sentier Cornélius qui vous mènera jusqu'au lac Blanc.
Le long de la route, suivez le sentier Freppel à gauche, balisé cercle rouge, puis suivez encore à gauche le sentier balisé rectangle jaune. On monte une rude montée pour arriver au téléski. Suivez ensuite le chemin à travers la forêt sur votre gauche, balisé rectangle rouge. Ca y est, vous êtes dans une ambiance "Seigneur des anneaux" sur le Gazon du Faing ! Balisage triangle jaune, tout droit vers le lac des truites que vous apercevrez en contrebas.
Il ne vous reste plus qu'à vous restaurer à la ferme-auberge du Forlet pour vous remettre de vos efforts ! Pour retrouver le lac noir, vous suivrez le balisage triangle rouge puis cercle rouge pour rejoindre le lac.
Temps de parcours : 4h20
Une belle randonnée dans les forêts denses de conifères avec des panoramas à couper le souffle vous attend ! Pour débuter la randonnée, partez de la vallée de Munster direction Schlucht. C'est au kilomètre 12 que vous pouvez vous stationner sur la droite, après le village de Soultzeren. La balade débute sur la gauche avec un panneau triangle rouge. On traverse la forêt et son odeur de sève si particulière, pour suivre ensuite le rectangle bleu, direction Baerenbach. Une fois arrivé au Baerenbach, suivez le sentier montant vers la crête balisé triangle jaune. Vous croiserez sur votre chemin bon nombre de particularités : roches, tourbières, chaumes, vues splendides sur la vallée... Vous arrivez maintenant au Tanet, descente acrobatique à travers les roches, au dessus du lac Vert. Vous passerez devant l'auberge du Seestaettle, puis après une dernière montée, plongez tout droit vers l'auberge du Schantwasen.
Reposez-vous et profitez-en pour saluer le troupeau de rennes de l'auberge !
Temps de parcours : 3h30
On lève le pied pour cette balade de 1h qui nous fait découvrir la beauté des monts vosgiens. Pour atteindre la ferme auberge du Felsach, partez du parking lac de Kruth-Wildenstein en suivant le sentier balisé rectangle bleu-blanc-bleu. C'est parti pour une montée rude qui vous emmènera sur la crête, où le paysage qui s'offre à vous vous laissera sans voix. Face à vous, le Markstein et son mont entièrement boisé. Suivez encore le rectangle bleu sur la droite qui suit la ligne de crête jusqu'à l'auberge du Felsach.
C'est le moment de vous ruer sur une bonne tarte à la myrtille !
Temps de parcours : 1h30
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications