L'Alsace a une culture et un patrimoine exceptionnel. De son histoire, certains vestiges ont traversés les âges et sont restés debout. Châteaux d'illustres familles et manoirs nous offrent leurs silhouettes massives et élégantes à découvrir en famille.
Voici 5 châteaux méconnus à voir en Alsace !
Très massif, le château de Reinach à Hirtzbach est un édifice de 3 étages, appartenant à la famille de Reinach, une famille originaire d'Argovie en Suisse. C'est un monument emblématique du village d'Hirtzbach, dans le Sundgau. Actuellement, le château n'est pas visitable mais l’incontournable parc Charles de Reinach et son un jardin anglais derrière le château est ouvert au public.
Le château de Kolbsheim est un bâtiment construit au XVIIIe siècle à l'extrémité ouest de ce village du Bas-Rhin. Il est protégé au titre des Monuments historiques et réputé pour ses jardins ayant obtenu le label Jardin remarquable. C'est aujourd'hui le seul subsistant des deux châteaux qui ont un temps coexisté sur le territoire de la commune. Reconnaissable à sa façade rose poudrée, le château dispose de plusieurs dépendance et d'un jardin magnifique à visiter !
Le château lumière, comme les locaux le nomment est un édifice achevé en 1903 appartenant à Maurice Burrus, un industriel de la région. C'est à Sainte-Croix-aux-Mines que la famille Burrus, qui avait fait fortune dans les manufactures de tabac, fit construire ses nombreuses résidences. Le château Burrus est un bâtiment magnifique, de style néo-baroque, comme l'Opéra Garnier. Réquisitionné par les SS durant la seconde guerre mondiale, ses propriétaires l'ont abandonné depuis de nombreuses années. Le château a retrouvé une nouvelle vie en 2021, quand un couple de la région l'a racheté et a décidé d'entreprendre de grands travaux pour transformer le lieu, tout en sublimant son héritage patrimonial. Les propriétaires participent à l'émission « Le Château de mes rêves » sur M6 où vous pourrez suivre toutes leurs aventures et leur parcours !
C'est un château féérique et très discret niché au cœur de Froeschwiller dans le Bas-Rhin. On sait peut de chose sur l'histoire de ce château, qui a été propriété de la famille de Durckheim jusque dans les années 1920 puis été racheté par la famille Pavin il y a sept ans. Cet édifice, bâti en 1407, est désormais classé aux Monuments historiques et fait l'objet d'importants travaux de rénovation. Il est très prisé comme lieu de réception et de mariage et on peut le visiter à l'occasion des journées du patrimoine.
Plutôt modeste d'apparence, le château de Teutsch à Wingen-sur-Moder, fut construit en 1863 par Édouard Teutsch, alors propriétaire de la Verrerie du Hochberg. La région est très riche de ce savoir-faire verrier et des nombreux acteurs qui firent sa grandeur d'antan. Le bâtiment a été classé monument historique en 1996, il est entouré d'un grand jardin verdoyant. Il s'agit aujourd’hui d'un hôtel et d'un restaurant (château Hochberg).
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications