Les grottes sont des trésors géologiques. Souvent cachés dans des forêts ou dans des lieux isolés, de nombreuses légendes entourent ces lieux qui ont tous une histoire qui leur est propre.
Voici 4 grottes à voir en Alsace.
Nichée au coeur du Sundgau, la grotte des nains est un haut lieu d'escalade. Les rochers de la Grotte des Nains forment une impressionnante gorge d'environ 25 mètres de haut appelée "Erdwibalaschlucht"(le défilé des petites femmes de la terre) formée par l’eau dans le calcaire karstique.
D’après la légende, ces petites femmes de la terre habitaient avec les Erdmanala (petits hommes de la terre) à l’intérieur de cette grotte. Située au fond de la gorge, la grotte es formée d'une petite fente qui s’ouvre dans la paroi rocheuse et se continue par deux boyaux, le tout développé sur une quinzaine de mètres. Découvrez l'itinéraire de randonnée pour vous y rendre : ici.
Cachée dans ce coin isolé de la campagne Sundgauvienne, et plus précisément dans le typique village de Heidwiller, la grotte des chauves souris est un sanctuaire pour ces espèces protégées. Vous pourrez vous balader dans cette zone naturelle composée de pâturages. Un panneau vous indiquera où se trouve l'entrée de la grotte. Veuillez respecter les lieux et ne pas vous y aventurer, vous risquerez de déranger les occupantes des lieux...
C'est une petite entrée renfermant une grotte plutôt profonde. Elle est réservée aux spéléologues confirmés. La cavité porte le nom du médecin de village, Docteur Herring, un passionné de spéléologie décédé dans cette grotte suite à un éboulement en 1914. Un circuit pédestre vous est proposé pour découvrir les alentours de cette grotte et le village de Bendorf.
Ce n'est peut être pas une grotte alsacienne, mais la grotte des Poilus est un lieu chargé d'histoire à connaître. C'est dans le massif des Vosges, que de violents combats durant la première guerre mondiale se déroulèrent au col de la Chapelotte Plus de 2 000 soldats français y perdirent la vie. Sur ce site, les poilus aménagèrent une grotte naturelle en poste de secours où ils purent trouver un peu de réconfort, pour fuir la violence des combats et de la guerre.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Autoriser les notifications pour continuer.
Recevez les meilleures idées sorties par notification web !
Aucun email requis.
Une seconde fenêtre va s'ouvrir vous invitant à autoriser les notifications