Publicité

4 conseils pour bien préparer sa randonnée dans les Vosges

C'est bien connu, les Vosges ne possèdent pas de sommets aussi rudes que ses cousins alpins. Malgré tout, les randonneurs auraient tort de ne pas préparer un minimum leur balade. Le JDS vous propose une poignée d'astuces pour bien profiter des sentiers vosgiens.

Parcours, équipement, nourriture ou météo, il ne faut ne rien n'oublier pour une balade ! © Domaine public Parcours, équipement, nourriture ou météo, il ne faut ne rien n'oublier pour une balade !

Connaître le parcours

Si vous n'êtes pas un habitué du Club Vosgien, vous devrez préparer votre futur parcours. Le plus simple est de vous procurer une carte, comme celles que peut fournir l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN).

Notez, en plus du nombre de kilomètres parcourus, le dénivelé, qui peut beaucoup varier selon que vous choisissiez les Crêtes ou que vous enchaîniez les sommets. Il en va de même pour les transports : la voiture est à privilégier si vous faîtes une simple boucle, le train est préférable sinon.

Ne pas négliger l'équipement

De bonnes chaussures sont indispensables pour éviter les ampoules ou les douleurs pendant la marche. Le meilleur est de privilégier les chaussures montantes, même si les semi-montantes peuvent aussi faire l'affaire. Les chaussettes sont au moins aussi importantes. Certaines ont des zones plus épaisses près des endroits où les ampoules se développent en priorité. Ceux qui ont les genoux un peu fragiles pourront aussi s'équiper de bâtons de marches, parfaits pour bien amortir le corps pendant les descentes.

Une fois les pieds bien soulagés, reste la question du bagage. Les différents types de sac s'adaptent à toutes les durées. Un 35 litres sera idéal pour un parcours d'une journée, un 45 litres conviendra pour un week-end et un sac de 80 litres ou plus conviendra pour les plus longues balades.

Enfin, un randonneur averti doit prévoir du matériel basique de soin. Des sparadraps pour les ampoules ou petites blessures, du désinfectant, des compresses, une pince à tiques, constituent le minimum pour une balade.

Prévoir gîte et nourriture

La question de l'hébergerment se pose fatalement si l'on décide d'une randonnée d'au moins une nuit. Une tente alourdit un peu plus le sac à dos, quand la nuit en ferme auberge permet de partir plus léger.

Autre point important le bon déroulement d'une balade : la nourriture. Là encore, le contenu du sac peut beaucoup varier, entre les simples barres énergétiques ou les petits chauffages au gaz. En cas de longues marches, les arpenteurs de sentiers doivent se renseigner sur les magasins qui peuvent se trouver à proximité du parcours.

Surveiller la météo

Il arrive que le ciel soit capricieux du côté des Vosges. Et beaucoup de pluie peu très vite gâcher le plaisir de la marche, surtout si l'on y était pas préparé. Dans le cas d'une longue balade, connaître à l'avance le temps prévu pour les prochains jours permettra de s'équiper en conséquence, ou de décaler sa randonnée.

Renseignements

Dans la même rubrique

Besoin d'idées sorties dans votre ville ?


Publicité

Abonnez-vous à la newsletter du JDS

Retrouvez chaque semaine nos bons plans sorties